Audrée St-Hilaire mérite le titre d’agricultrice de l’année

Copropriétaire à 20 % de la ferme laitière, porcine et acéricole A. St-Hilaire de Saint-Odilon de Cranbourne Mme Audrée St-Hilaire s’est mérité le samedi 10 septembre dernier le titre de Jeune agricultrice de l’année ainsi que celui d’Agricultrice de l’année, ce qui lui vaudra de représenter la région de la Beauce au Gala saturne organisé par la Fédération des agricultrices du Québec, le 22 octobre prochain, à Drummondville.

 

Native de St-Odilon Audrée St-Hilaire, qui est âgée de 32 ans,  est la deuxième d’une famille de trois enfants. En couple avec son conjoint Francis Gilbert depuis plus de 16 ans, Mme St-Hilaire et son conjoint ont trois filles, Laurie 10 ans, Émy 8 ans et Léa 6 ans. En 1988, elle saisit l’opportunité d’acheter une ferme laitière, à proximité de l’entreprise familiale, ce qui lui a permis à elle et à son conjoint de s’y établir. À ce moment, Audrée a acquis 20 % des parts de la ferme A. St-Hilaire, l’autre 80 % étant détenu par ferme famille St-Hilaire.

Détentrice d’un DEC en technique de soin infirmier, Mme St-Hilaire a œuvré dans ce domaine à l’hôpital Saint-Georges durant un an soit jusqu’à l’arrivée de son premier enfant.  Les valeurs familiales et les conditions de travail l’ont amené à redéfinir ses priorités et de laisser sa carrière de côté afin de s’investir davantage sur la ferme laitière, de suivre une formation en comptabilité et de veiller à la bonne gestion de l’entreprise. Ainsi,  Audrée effectue la traite soir et matin, s’occupe d’alimenter les veaux, de faire l’enregistrement des animaux chez Holstein Canada, d’effectuer les suivis avec agritraçabilité Québec et d’entrer les données dans le DSA laitier. Le soir après l’école, ses filles viennent la rejoindre à la ferme pour lui donner un coup de main. C’est un moment qu’elle apprécie beaucoup, puisque cela lui permet de discuter avec elles, tout en leur permettant d’acquérir de la discipline et de l’expérience au travail.

Outre son travail sur la ferme et sa vie familiale, Audrée est aussi très impliquée dans sa communauté en tant que vice-présidente du conseil d’administration de l’O.T.J de Saint-Odilon, responsable de l’exposition agricole et forestière de Saint-Odilon et dirigeante du conseil de surveillance de sa caisse.

Les autres agricultrices récipiendaires de distinction lors de cette soirée de gala sont Gisèle Cloutier de la Ferme Gaétan Cloutier de Saint-Frédéric pour ce qui est du titre d’Agricultrice de passion, Caroline Couture de la Bergerie Ovigène SENC et du Potager de la bergère  de Saint-Hénédine pour celui d’Agricultrice entrepreneur, Christine Dulac de la ferme Christine Dulac de Lambton et Jennifer Rodrigue pour celui de Relève agricole féminine de l’année 2011.  Récipiendaire du titre d’Agricultrice de l’année en 2010, Mme Rodrigiue agissait aussi comme président d’honneur de la soirée de gala de samedi dernier.

Mesdames Cathy Quinaux de la Ferme Cathy Plante de Saint-Victor, Rachel Fillion de la Ferme Rachel Fillion de Saint-Nazaire, Myriam Grégoire de la Ferme Francine Lachance de Saint-Évariste et Barbara Bourque de la Ferme Beauceval de Saint-Georges ont également été honorées pendant le Gala.