Avenir des églises: Bellechasse sujet d’un projet pilote

PATRIMOINE. Bellechasse sera le territoire d’essai d’un projet pilote qui sera réalisé en collaboration avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec. L’objectif principal : l’avenir des églises.

Le sujet a été présenté aux élus de la MRC au cours des dernières semaines et visera différents objectifs, alors que plusieurs localités de la région ont entamé des discussions sur le sujet et que les conseils de fabrique du territoire seront regroupés à compter du 1er janvier prochain.

À la toute fin, on espère élaborer une stratégie pour la prise en charge des églises, créer une plateforme de soutien et d’échange d’information en ligne, en plus de produire un cahier synthèse des réflexions faites, précise l’agent culturel à la MRC de Bellechasse, Claude Lepage. Le tout culminera par la tenue d’un forum franco-québécois puisque les Français s’intéressent aussi à la question. Un groupe doit d’ailleurs visiter le Québec et la région en avril 2018.

La réalité rurale

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec cherchait un endroit, en région, sur lequel baser sa réflexion, indique M. Lepage. «On rejoint un peu les mêmes objectifs. Le conseil connait bien les milieux urbains, mais peu la réalité rurale sur le sujet. C’est un peu la même réalité chez les Français, alors on nous a approchés sachant que nous avions déjà commencé à en discuter.»

Toujours selon M. Lepage, la discussion sur le sujet est inévitable et les questions nombreuses. La MRC de Bellechasse servira ainsi de territoire-pilote pour essayer de dégager des stratégies d’interventions régionales. «Pour le moment, chaque communauté travaille localement et c’est correct, sauf qu’on devra partager certaines choses éventuellement. Est-ce qu’on va tous faire le même type de projet? Est-ce que ceux qui seront réalisés répondront aux besoins? Quels sont ces besoins? Et plus.»

Il y a un phénomène d’urgence qui se prépare et il est certain qu’une fois regroupés, les nouveaux conseils de fabrique se poseront rapidement la question des églises excédentaires sur le territoire, convient Claude Lepage. «Si une fabrique avait de la difficulté à entretenir son église, ce n’est pas la fabrique fusionnée qui aura les moyens de le faire. Il faudra en fermer», poursuit-il.

Commentant le dossier lors de la dernière séance publique du conseil des maires de la MRC de Bellechasse, il avait indiqué que même si les décisions seront prises par les nouvelles fabriques et non les localités, les municipalités ou les fabriques devraient tout de même s’occuper des bâtiments qui deviendraient vacants. Les échanges avec les Français pourraient aussi être constructifs à cet effet, estime-t-il. «On ne se cachera pas que la baisse de fréquentation des églises est un phénomène mondial. Ils cherchent eux aussi quel avenir sera consacré à ces bâtiments. La grosse différence avec nous, c’est qu’en France, les églises sont la propriété des localités depuis 1905. La communauté est déjà habituée de les entretenir et plusieurs églises, en France, n’ont qu’une messe par année.»

Ainsi, les églises demeureront-elles des lieux de culte? La réponse n’est peut-être pas pour demain, mais la réflexion doit se faire, estime Claude Lepage. «Se positionner dans l’urgence n’est jamais la bonne solution, d’où la nécessité d’y réfléchir avant le fait accompli. Il faut participer à la discussion à titre de MRC et réfléchir à ce que nous ferons avec les bâtiments.»