Avenir incertain pour la Coop St-Louis

En opération depuis le 1er avril 2015 dans les locaux de l’ancien Marché Sylvie Lepage, la Coop St-Louis connaît des moments difficiles.

Dans une lettre acheminée aux citoyens de Saint-Louis le 5 décembre dernier, il est mentionné que suite à l’assemblée générale où on a fait état «d’un déficit assez important», ainsi qu’après l’étude des chiffres des trois premiers mois de l’année financière débutant le 1er septembre dernier, les membres du conseil d’administration «sont arrivés au constat qu’il s’avère, à toutes fins pratiques, impossible de maintenir les services de la coopérative dans les conditions actuelles.»

Dans cette lettre signée émise par le conseil d’administration, la présidente Brigitte Lacroix rappelle que l’intérêt de la population, qui devait se traduire par des achats locaux, était essentiel à la réussite du projet de coopérative. «Malheureusement, nous sommes à même de constater que les résultats anticipés lors de l’analyse de celui-ci (l’intérêt des gens) ne se sont pas réalisés. Au contraire, les ventes ont considérablement diminué de mois en mois et il est difficile de croire qu’il en sera autrement dans les mois à venir», peut-on y lire.

Toujours dans la même missive, les administrateurs de la coopérative disent toujours croire en l’importance de conserver les services essentiels dispensés par la coopérative, mais admettent que toutes les petites épiceries en milieu rural, comme la leur, subissent une compétition féroce des grandes chaînes comme Wal-Mart, Maxim Super C et autres.

Devant ce constat, le conseil d’administration a décidé dans un premier temps de suspendre la campagne de parts privilégiées. Cette campagne devait supporter une stratégie financière afin d’augmenter l’achat chez les membres, ce qui ne fut pas le cas. Dans un deuxième temps, une assemblée spéciale extraordinaire aura lieu d’ici quelques semaines «afin de prendre une décision concrète sur l’avenir de la coop.»

Invitée à commenter la situation qui prévaut à la Coop St-Louis, Mme Lacroix a préféré ne pas s’exprimer sur ce sujet pour le moment, ajoutant que la question sera discutée lors de l’assemblée générale extraordinaire dont la date n’est pas encore arrêtée. Entre-temps, elle souligne que la coopérative poursuit ses opérations, comme d’habitude.