Baisse d’achalandage pour la Foire d’emploi des Etchemins
Une baisse importante de la fréquentation a été notée, le samedi 8 avril dernier, lors de la 8e Foire de l’emploi des Etchemins présentée au Centre commercial Coop de Sainte-Justine.
Selon les organisatrices de l’événement, Roxanne Rodrigue du Service d’accroissement en employabilité de la main d’œuvre (SAEMO) et Sonia Chabot du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Etchemins, seulement 90 personnes se sont déplacées afin de rencontrer la vingtaine d’employeurs et organismes présents.
Cette diminution de l’achalandage n’est pas unique aux Etchemins, soulignent-elles, les autres salons du genre présentés dans la région Chaudière-Appalaches, au cours des dernières semaines.
Mmes Rodrigue et Chabot étaient toutefois satisfaites de la participation positive des employeurs et des organismes qui avaient des postes à combler et ont profité de l’occasion pour établir des contacts positifs avec les chercheurs d’emplois et apprendre à mieux les connaître.
La plupart de ces employeurs provenaient de la MRC des Etchemins, mais également de Bellechasse, de la Beauce et de Montmagny-L’Islet. Ceux-ci ont présenté une cinquantaine d’offres d’emploi, totalisant près de 90 postes. Les chercheurs d’emploi pouvaient aussi consulter plus de 80 offres supplémentaires qui étaient affichées sur un grand babillard.
«En somme, près de 140 offres d’emploi dans divers secteurs ont été proposées aux visiteurs. Comme on le constate, le marché de l’emploi actuel est vraiment en faveur du chercheur puisqu’il y a beaucoup plus de besoins en main-d’œuvre que de candidats disponibles pour combler les postes, ce qui explique la baisse au niveau de l’achalandage», précise Sonia Chabot.
Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse
Comme le soulignaient les organisateurs de la Foire de l’emploi, la diminution de clientèle n’est pas exclusive aux Etchemins. Cette situation a également été notée lors de la 6e édition du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse qui avait lieu les 17 et 18 mars derniers, au Centre de congrès et d’exposition de Lévis.
Cette année, 89 entreprises étaient présentes pour rencontrer les chercheurs d’emploi. Plus de 2000 postes y étaient offerts, et ce, dans différents secteurs d’activités.
Selon Maud Gosselin du Carrefour jeunesse-emploi de Bellechasse, la diminution d’achalandage, qui a été de nouveau remarquée cette année, pourrait s’expliquer par le faible taux de chômage actuel dans la région de Chaudière-Appalaches.
«Même s’ils ont reçu moins de candidatures cette année, plusieurs exposants ont cependant mentionné avoir rencontré des candidats intéressants et en avoir convoqué en entrevue dans les jours suivants. Ils ont en ont profité pour échanger davantage avec les chercheurs d’emploi et ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur eux», mentionne-t-elle.