Baisse de profits du parc éolien à Saint-Philémon

ÉCONOMIE. Le Parc éolien communautaire de Saint-Philémon a performé moins que prévu au cours de la dernière année causant une baisse de revenus importante à la municipalité et à celles de la MRC de Bellechasse.

Si toutes les localités de la MRC recevront bientôt un peu plus de 9 500 $ des profits engendrés par le parc, ce montant est toutefois bien en deçà des montants distribuées en 2015 alors que près de 29 000 $ leur avait été versé.

Du 1er janvier au 31 juillet 2015, les trop-perçus à remettre se situaient à 1 735 950 $. Pour 2016, aucune somme n’avait jusque-là été versée aux municipalités en raison de la faible performance des éoliennes lors des deux premiers trimestres de l’année. Le montant qui sera alloué prochainement provient de la période du 1er juillet au 30 septembre dernier où le parc a finalement été plus productif.

Rappelons qu’une partie des profits générés par le parc éolien va au remboursement du capital et des intérêts sur l’emprunt contracté par la MRC, et qu’une autre somme sert à certains frais de financement. Selon les modalités du projet, la municipalité de Saint-Philémon a droit à 10 % du surplus restant et un pourcentage est dédié à la création d’une réserve pour des initiatives à caractère régional. Enfin, les 20 municipalités, incluant Saint-Philémon, reçoivent aussi leur part du gâteau.

Sauf que depuis le dernier chèque émis en 2015 et jusqu’à juillet 2016, des élus se demandent ce qui s’est passé et pourquoi aucun montant n’a été versé depuis. Ils espèrent qu’Hydro-Québec pourra valider les raisons justifiant cette absence de revenus. Qui plus est, deux changements de propriétés se sont produits depuis l’entrée en fonction du parc.