Baisse des infractions sur les chantiers de la région
CONSTRUCTION. La grande région de Québec a enregistré le 5e plus bas taux de visites avec infraction selon les observations faites par la Commission de la construction du Québec (CCQ) au cours de l’été.
L’opération menée en juillet et en août visait des chantiers de construction du secteur de génie civil et voirie soit les travaux reliés aux routes, aqueducs, égouts, ponts, et autres indique Patrick Gingras de la CCQ. «Depuis 2013, le taux de visites avec infraction a diminué de 15 % pendant la période estivale sur les chantiers de génie civil et voirie de la région de Québec qui comprend la capitale ainsi que Chaudière-Appalaches et quelques territoires limitrophes. Au cours des deux dernières années, cette donnée est demeurée stable à 9 %.»
Celui-ci ajoute qu’il s’agit d’un résultat supérieur à la moyenne enregistrée à l’échelle de la province qui se situait à 15 % en 2015 et 10 % en 2016. Quant aux interventions faites dans la région, les inspecteurs de la CCQ se sont présentés sur 111 chantiers différents, ont effectué un total de 182 visites et rencontré 822 intervenants et travailleurs.
La commission indique que les taux de visites avec infraction enregistrés depuis 2013 pendant l’été dans la région ont constamment été en deçà de la moyenne provinciale et que celles constatées par les inspecteurs de la CCQ étaient liées à la non-détention d’un certificat de compétence. «Ce document est obligatoire pour le travailleur qui désire exécuter des travaux de construction assujettis à la Loi. Dans le cadre de l’opération de cet été, 18 infractions ont été constatées pour la région de Québec», précise M. Gingras.
Le secteur génie civil et voirie représente près de 20 % de tout le volume de travail dans la construction assujettie au Québec. À la mi-juin, les chantiers de génie civil et de voirie ne représentaient que 7 % des chantiers ouverts, mais plus de 36 % de la valeur des travaux de l’ensemble de l’industrie.