Barres à Jack 2017: Décibels et parapluies

SAINT-RAPHAËL. Les parapluies et imperméables étaient légion à Saint-Raphaël le week-end dernier lors du plus récent Festival des Barres à Jack.

Le président du comité, Jean-Simon Picard, estime à un peu plus de 7 300 personnes, dont 3 800 le vendredi soir, l’achalandage observé au cours de la soirée du vendredi et du samedi combinés. «C’est sûr que ce soit un achalandage à la baisse comparativement aux dernières années, c’est normal, mais heureusement nous avons eu un bon nombre de passionnés qui nous ont visités, surtout que la température a été plus clémente que prévu.»

L’achalandage a été satisfaisant le samedi et une belle hausse observée le vendredi soir malgré tout. «Avec les nouveautés que l’on apportait à la programmation, on s’attendait à une hausse et nous l’avons obtenu. Les gens sont demeurés même après l’orage que l’on a connu en début de soirée. Le samedi, les gens ont hésité en raison de la pluie. Nos 230 bénévoles ont su réagir avec les prévisions et surtout, avec les conditions.»

Selon lui, les prévisions alarmistes ont incité des gens à changer leurs plans pour la fin de semaine. «C’est dommage, car les prévisions ont joué un grand rôle. Le samedi particulièrement, on prévoyait de violents orages et finalement oui il y a eu de la pluie, mais aussi des épisodes intéressants et même des percées de soleil.»

Il estime que le festival a visé juste en innovant et en présentant des démolitions sur deux jours. «Le show de boucane du vendredi a aussi offert tout un spectacle avec près d’une trentaine de concurrents qui avaient été sélectionnés au préalable. On a offert du gros calibre et avec les qualifications du combat des régions pour la démolition, le spectacle a été à la hauteur.»

L’organisation a remis plus de 35 000 $ en bourses au cours du week-end et devrait, malgré tout, boucler son budget. «Nous sommes encore à compiler l’aspect monétaire et il y a encore quelques factures à payer, mais, à première vue, on devrait arriver à faire nos frais.»

Jean-Simon Picard convient que le comité pourrait chercher à solidifier cette nouvelle formule avant de proposer d’autres nouveautés aux festivaliers dans le futur. «Nous sommes encore à refaire nos forces et finaliser l’édition 2017, mais j’ai l’impression qu’on va renforcer la programmation et conserver les principes établis cette année.