Barres-à-Jack: une relève motivée
FESTIVAL. Une nouvelle organisation, mais la même effervescence. C’est le mandat que s’est donné le comité organisateur du 11e Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël qui aura lieu du 11 au 13 août.
La nouvelle organisation n’a pas perdu de temps à afficher ses couleurs. L’installation du site commencera dès la semaine prochaine et quelques nouveautés pourront être observées sur le lieu de l’activité, notamment au niveau des gradins et de la piste elle-même.
La nouvelle équipe de direction, officiellement en place depuis le mois de février et grandement appuyée par plus de 150 bénévoles engagés, s’est donné tout un mandat puisque l’évènement attire plus de 12 000 passionnés des quatre coins du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et des États-Unis, année après année.
Le comité souhaitait obtenir une réponse positive du milieu, ce qu’elle a reçu, particulièrement au niveau des bénévoles. «Nous ne pourrons prendre toutes les personnes qui se sont offertes pour nous aider lors de l’activité. On en appelle plusieurs ces temps-ci pour s’excuser», insistent les administrateurs. «Les gens viennent s’amuser en donnant du temps au festival. C’est la principale raison pour laquelle ils ne sont pas difficiles à convaincre. Tout le monde est très enthousiaste et personne ne voulait le laisser aller.»
Le maire Gilles Breton estime à un peu plus de 50 heures, l’implication des employés municipaux pour l’avant et l’après-festival. «L’élément sécurité a été la priorité cette année et le comité a bien répondu. L’eau potable a été amenée au site, ce qui sera un autre avantage. Nos employés seront appelés à travailler pour le montage du site et le ménage après l’événement.»
Transition
Les membres du comité organisateur ont fait appel à plusieurs personnes qui ont pris en charge un dossier pour faciliter les préparatifs. «Nous avons une grosse équipe de responsables pour les différents départements. Ce sont eux gèrent leur équipe de leur côté».
Personne ne cache le fait que la transition fut difficile avec le comité précédent. «Il n’y aura plus jamais de problème de relève au sein du conseil d’administration. La structure sera plus simple.»
La recherche de commandites a également été profitable puisque le comité estime avoir recueilli environ 10 000 $ en argent et 25 000 $ en commodités de plus que l’année précédente.
Un calendrier fidèle au passé
Le groupe chargé de bâtir la programmation n’a pas ménagé les efforts pour combler les attentes de celles et ceux qui ont cru un certain temps que l’événement ne soit pas de retour.
Quelques nouveautés ont toutefois été apportées cette année, puisque les activités débuteront dès le jeudi avec un 5 à 10 sous le chapiteau mettant en vedette le duo de chansonniers Jason et Gabriel.
Le traditionnel show de boucane revient le vendredi soir suivi de la prestation de Billy Day en hommage à Billy Talent et Green Day. L’incontournable derby de démolition, offrant 25 000 $ en bourses et sans oublier les courses de calibre professionnel Québec-Ontario, continuera d’être le fer de lance du festival. En soirée, Allison and the Triggers, celle-là même qui a pu chanter sur les Plaines aux côtés de Keith Urban à Québec en 2015, sera également de la partie.