Belle distinction pour l’Association des personnes handicapées de Bellechasse

HONFLEUR. L’Association des personnes handicapées de Bellechasse a remporté le premier prix dans la catégorie « Soutien aux personnes en contexte de vulnérabilité », avec son programme Mission inclusion, lors du Gala de l’excellence du CISSS de Chaudière-Appalaches tenu le 19 octobre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Mission inclusion est le regroupement de deux projets mis de l’avant par l’organisme, soit Virage Inclusif qui a vu le jour en 2017 et Proximité Inclusif en 2021.

Virage Inclusif avait été créé dans le but d’aider les municipalités de la MRC de Bellechasse à créer des communautés inclusives qui permettent à tous de participer activement à la vie communautaire et sociale de Bellechasse. Pour ce faire, un partenariat entre les municipalités et L’Association des personnes handicapées de Bellechasse a été développé pour permettre à ceux-ci de comprendre les enjeux en lien avec l’inclusion et l’accessibilité universelle qui limitent la participation sociale des personnes porteuses de handicaps et qui entraînent de l’isolement social.

Le Virage inclusif a aussi permis, indique-t-on à l’APHB, d’aider les municipalités et services de loisirs à faire l’inclusion des enfants handicapés, en situation de handicaps ou à besoins particuliers dans les camps de jours avec un service-conseil et le prêt de matériel adapté.

Quant au projet Proximité inclusif, celui-ci visait à favoriser l’accès aux services et commerces de proximité de la MRC de Bellechasse pour les personnes handicapées ou en situation de handicap en développant l’accessibilité universelle et en faisant comprendre les enjeux en lien avec le manque d’accessibilité des établissements et lieux publics pour toute la population Bellechassoise.

À l’APHB, on souligne que le succès du programme Mission inclusion s’explique par l’implication et l’ouverture des élus et employés municipaux, des responsables de services des loisirs, des propriétaires et responsables de commerces et services de proximité ainsi qu’à la collaboration de la MRC de Bellechasse et du CISSS de Chaudière-Appalaches, secteur Bellechasse.

S’ajoute l’implication bénévole de Simon Deblois et l’expertise que l’organisme a su développer au cours des 39 dernières années.