Bellechasse accueille la Journée agroalimentaire sur les circuits courts en Chaudière-Appalaches

Les circuits courts, un mode alternatif de commercialisation des produits agricoles de plus en plus populaire au Québec, qui consiste pour les producteurs/transformateurs à commercialiser leurs produits sans intermédiaire directement avec les consommateurs, sont de plus en plus populaires.

Dans le but de supporter le développement de ce mode de commercialisation des produits agroalimentaires, une Journée agroalimentaire sur les circuits courts en Chaudière-Appalaches, aura lieu le 12 novembre au Centre multifonctionnel de La Durantaye le 12 novembre prochain à compter de 8 h sous le thème de « la différenciation »

Cette 3e journée sur les circuits courts en Chaudière-Appalaches

s’adresse aux producteurs, aux transformateurs et aux multiples intervenants agroalimentaires qui souhaitent apprendre et comprendre comment des entreprises dans le domaine de l’agroalimentaire ont pu se démarquer face à la concurrence.

La journée proposera notamment des conférences d’experts tels Émmanuelle Choquette, agroéconomiste, sur le thème « Se différencier : les avantages de ne pas plaire à tous » et Philippe Caron de l’ATR qui parlera de l’incontournable présence sur le « Web » et des nouvelles technologies. D’autre part, la journée donnera la parole à des gens « terrain » qui œuvrent tous les jours dans le domaine agroalimentaire et qui témoigneront de leurs expériences et de ce qu’ils ont fait concrètement pour se distinguer, pour innover et ainsi augmenter la valeur de leurs produits.

Jean-Paul Scieur, producteur-propriétaire du Vignoble Le Cep d’Argent à Magog, ainsi qu’Anne et Catherine Monna de l’entreprise Cassis Monna et filles de l’Île d’Orléans et Jean-Denis Lampron, copropriétaire de Rose Drummond, en feront autant.

Pour connaître l’ensemble de la programmation et l’horaire de la journée, vous pouvez visiter le www.mrcbellechasse.qc.ca pour télécharger le dépliant et la fiche d’inscription.

Les inscriptions à cette journée organisée par le CLD de Bellechasse en collaboration avec la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), la Financière agricole du Québec, du CLD de la Nouvelle-Beauce et du CLD de Lotbinière qui en sera l’hôte en 2013 se font avant le 2 novembre 2012 en communiquant avec Mme Angéla Plante par téléphone au 418 883-2249, poste 668 ou par courriel à aplante@cldbellechasse.qc.ca. Le coût pour l’ensemble des activités, incluant le repas, est de 30 $ pour les entreprises et de 45 $ pour les intervenants.