Bellechasse, berceau technologique mondial acéricole
ACÉRICULTURE. Après 2 500 heures de travail et recherches réparties sur deux années et demie, le rêve de Réjean Bilodeau de Saint-Damien a officiellement vu le jour le samedi 14 mai avec le lancement du livre «L’histoire de l’acériculture et des sucriers de Bellechasse».
C’est lors des journées portes ouvertes de l’entreprise CDL, à Saint-Lazare, que M. Bilodeau a présenté son «bébé» de 740 pages qui relate 300 années de développement acéricole dans Bellechasse ainsi que les principaux acteurs (producteurs, inventeurs, commerçants et autres) qui ont permis à la région d’être reconnue comme étant le «berceau technologique mondial acéricole».
L’auteur était très fier de cette attestation établie par Jean-Marie Chouinard, secrétaire exécutif chez Citadelle à Plessisville, et qui est aussi reconnue par de nombreux acteurs de l’industrie. «Je suis comblé et j’espère que les gens parleront de plus en plus de Bellechasse en tant que berceau technologique mondial acéricole. Il s’agit là d’une belle reconnaissance envers nos ancêtres, notre comté et toutes les personnes qui ont permis le développement de cette industrie», signale-t-il.
M. Bilodeau relate, dans son ouvrage, que les plus importants changements technologiques en acériculture sont nés dans Bellechasse, notamment l’idée de Clément Métivier de «traire les érables» en appliquant la technologie laitière à la technologie acéricole. «À quoi ça sert d’avoir l’osmose ou toute sorte de technologies avancées si l’eau d’érable n’arrive pas à la cabane à sucre. En ce sens, l’idée de Clément Métivier a facilité l’arrivée de l’eau à la cabane à sucre et permis l’établissement de nombreux records de production.»
Tiré à 1 000 exemplaires, cet ouvrage était assuré d’un franc succès avant même le lancement du 14 mai puisque 800 d’entre eux avaient déjà trouvé preneur. Par l’entremise de CDL, un certain nombre d’exemplaires seront acheminés dans divers états américains ainsi que dans quatre provinces canadiennes.
Réjean Bilodeau n’exclut pas qu’une réimpression de ce soit effectuée. Une suite à cet ouvrage est déjà en préparation et si tout va comme prévu, il espère livrer ce tome 2 d’ici trois ans. Le livre est en vente au coût de 50 $ auprès de l’auteur que l’on peut joindre au 418-789-3664. Les intéressés doivent faire vite, car en date du 17 mai, il ne resterait plus qu’une centaine d’exemplaires.
Une brique imposante
Auteur : Réjean Bilodeau, Saint-Damien
Poids : 6 livres et 2 onces
740 pages
400 illustrations
2 500 heures de travail sur deux ans et demi