Bellechasse conservera son CLD

BELLECHASSE. La MRC de Bellechasse a choisi de conserver son CLD même si l’organisme devra essuyer une coupe de 55 % de son budget.

La décision fut prise à l’unanimité par les maires de la MRC qui ont choisi de maintenir intact, l’organisme de développement économique et les huit employés en place, surtout que ceux-ci occupent les mêmes locaux que la MRC.

Pour compenser la perte de revenus, le CLD s’était donné le mandat de réduire ses dépenses de 50 000 $. En contrepartie, la MRC devra faire un effort additionnel alors que sa contribution au CLD passera de 203 000 $ à 310 000 $, soit plus de 105 000 $ supplémentaires. Les agents ruraux seront payés pour leur part à même l’enveloppe réservée au pacte rural dès avril 2015 de manière à diminuer les quotes-parts défrayées par les municipalités.

La MRC souhaite ainsi, à l’instar de d’autres au Québec, se donner le temps de voir quelle pourrait être la meilleure structure pour assurer le développement économique de la région. Est-ce l’intégration comme service de la MRC ou encore de maintenir une structure semblable à celle qui existe déjà. Entretemps, la MRC attend de connaitre toutes les modalités émanentes du gouvernement du Québec, car certaines choses demeurent inconnues.