Bellechasse étudie la pertinence d’un parc industriel régional

DÉVELOPPEMENT. La MRC de Bellechasse réfléchit toujours à la possibilité et la pertinence de se doter d’un parc industriel régional.

Si les discussions sur le sujet datent d’il y a plusieurs mois, le lancement d’un nouveau programme de financement pour la mise en commun de services par le gouvernement du Québec a incité les élus de la MRC à explorer cette possibilité. Le préfet de la MRC, Clément Fillion, indique que Développement économique Bellechasse a déjà réfléchi sur les avantages et désavantages d’une telle démarche. «À première vue, ce serait une bonne idée. Il faut se demander d’abord si nous avons régionalement un intérêt à mettre ça en place. Si oui, nous allons pousser plus loin l’étude et regarder sa faisabilité pour ensuite regarder sa localisation».

C’est cet aspect qui risque de susciter les plus vives discussions le cas échéant selon lui. «La problématique sera toujours reliée à sa localisation, car il faut que ce soit un avantage, et non pas qu’il vienne nuire aux espaces offerts par les municipalités. Si tu le mets à un endroit, les autres municipalités en retirent quoi? Y’a-t-il des profits et des dépenses et comment nous devrons les partager sont des questions que l’on devra se poser», a-t-il laissé entendre.