Bellechasse: le club quad peaufine son réseau
TOURISME. Le Club Quad Bellechasse a poursuivi ses travaux au cours de l’été dans le but d’améliorer son offre de sentiers.
Le président du groupe, Jean-Pierre Fortier, se montre positif sur l’évolution des choses, surtout que des progrès importants ont été faits pour améliorer l’accès au parc régional Massif du Sud. «C’est le point central des gens qui pratiquent le VTT dans la région. En été, c’est véritablement le centre de nos activités tandis qu’en hiver, c’est le reste du territoire qui est fréquenté», observe-t-il.
«Avec les aménagements faits au cours de l’été, on rejoint officiellement Saint-Magloire, le site d’Appalaches Lodge Spa à Saint-Paul-de-Montminy, de même que Sainte-Euphémie. On cherche toujours à rendre les services des municipalités accessibles et avoir des boucles plutôt que des allers-retours quand c’est possible».
La stratégie de l’organisation est simple, indique M. Fortier : améliorer les accès et profiter des richesses en place. «Il faut que les gens puissent venir de partout. La connexion avec Saint-Paul est importante. Même chose pour Saint-Pamphile, Saint-Magloire, Saint-Léon, Sainte-Justine et Buckland. Ce qui va nous manquer maintenant, c’est de clarifier tout ça. C’est mêlant au Massif et des gens ont peur de s’y rendre. Au départ, il y a peu de signalisation et un paquet de routes. C’était compliqué, sauf qu’on travaille continuellement sur toute cette logistique.»
En plus de parfaire son réseau, le club discute avec ses partenaires pour profiter des attraits déjà disponibles sur le territoire. «On veut relier les endroits intéressants aux différents sentiers. Il y en a plusieurs, pensons aux différents panoramas visibles dans le parc éolien, au site des Portes de l’Enfer et autres.»
Il est toutefois conscient que des parties de son territoire seront toujours difficiles d’accès. «En été, le secteur de Buckland est toujours un peu difficile, car nous avons encore un problème avec le ministère des Transport qui ne veut pas que les gens traversent le village, malgré le fait que les services sont à cet endroit. Pendant la saison hivernale, ce qui est plus hasardeux pour les utilisateurs, c’est souvent d’avoir recours à une remorque pour atteindre les sentiers, car nous avons peu de points de sorties. C’est notre point faible.»
L’apport du parc éolien
S’il y a un dossier qui semble vouloir reprendre un peu de vigueur, c’est l’opportunité offerte par la construction du parc éolien et l’ouverture du promoteur de soutenir un projet structurant sur le territoire de Saint-Luc. Un montant de 175 000 $ a été rendu disponible au cours des dernières semaines à cet effet. Le maire Denis Laflamme rappelle qu’il y a eu un projet d’observatoire sur la montagne, sauf que la démarche avait été jugée complexe et d’ampleur trop grande. Le nouveau projet inclurait une halte-repos et des panneaux d’interprétation.
«Nous avons proposé un projet qui a été accepté par le promoteur du parc, EDF Énergies Nouvelles. Nous savons pas mal ce que nous allons faire, même s’il reste certaines choses à compléter. Nous souhaitons faire une entrée qui marquerait le début du sentier avec possiblement quelques services et, peut-être, un stationnement pour certains à l’entrée du parc. Les choses avancent». Ce projet devrait être mis en place à temps pour la saison 2018-2019.