Bellechasse: le comité alcool au volant se tourne vers le cannabis

DROGUES. Sans crier mission accomplie face à l’alcool au volant, le comité chargé de soutenir la prévention dans ce domaine dans Bellechasse souhaite se préparer à faire face à la légalisation du cannabis prévue au cours de l’été.

Président du comité, Marcel Morin est celui qui a lancé la réflexion au sein du groupe et les membres de la table ont choisi d’aller de l’avant avec cet objectif. «L’idée, c’est d’être prêt à temps pour pouvoir agir en prévention plutôt que d’être en réaction. Nous voulons aller chercher le parallèle de l’alcool au volant avec le cannabis pour pouvoir y faire face le moment venu».

Marcel Morin est le président du Comité de prévention de l’alcool au volant de Bellechasse

«Que ferons nos fêtes et festivals cet été lorsque la loi sera effective?», se demande M. Morin. «Les gens auront-ils le droit de fumer sur les sites? Ça va sortir de là comment ce monde-là? Les gens de la Sûreté du Québec appliqueront la loi, mais qu’elle sera la loi et les policiers seront-ils formés à temps pour l’arrivée de la loi? Ça fait beaucoup de questions et on doit se préparer en conséquence», estime M. Morin.

D’ici là, son comité devra et a déjà commencé à se documenter pour trouver les bonnes façons d’agir selon lui. «Ce qui est important pour nous, c’est de savoir quoi faire et comment le faire. Certains états américains comme le Colorado ou la Californie ont déjà appliqué la législation. On y remarque qu’il y a une augmentation de 7 à 14 %  des gens qui conduisent avec les facultés affaiblies. Ce sera pareil chez-nous, surtout au début car les gens ne sauront pas comment agir. Il est certain que nous devrons tout refaire notre documentation et notre publicité».

Opération Nez Rouge Bellechasse

Le comité présidé par M. Morin travaille aussi à supporter les activités d’Opération Nez Rouge dans Bellechasse. Même si l’activité n’a pas été tenue en décembre dernier, la réflexion doit se poursuivre selon lui et peut-être même s’élargir à l’ensemble de la conduite avec les facultés affaiblies. «Est-ce que Nez Rouge sera uniquement dédié à prévenir l’alcool au volant? Je me pose la question. Il faut commencer à réfléchir. La promotion parlera-t-elle des deux volets? Il faudra que le national s’interroge là-dessus».

S’il y avait eu 7 arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies lors de la période des fêtes en 2016, ce nombre aurait légèrement augmenté cette année avec 9 arrestations selon M. Morin. Ainsi, il se dit heureux que l’absence de Nez Rouge dans Bellechasse ait eu peu d’effets négatifs. Il souhaite malgré tout que l’opération soit de retour en décembre prochain. «On essaie de se positionner pour assurer une relève et qu’il y ait une Opération Nez Rouge Bellechasse en décembre 2018. On espère qu’une organisation et des personnes puissent piloter le dossier».

Coordonnatrice du comité, Cinthia Baillargeon indique que le groupe tiendra une rencontre publique le 14 mars prochain à la salle du conseil des maires de la MRC le mercredi 14 mars prochain à cet effet.  «Nous avions multiplié les démarches au cours de l’été, sauf que les organismes que nous avions ciblés avaient déjà des engagements en décembre. Nous tentons de trouver une solution pour la prochaine période des fêtes».

Elle ajoute que la recherche d’un organisme partenaire demeure la priorité numéro un. «Nous avons besoin de plusieurs choses. Si nous trouvions également un local gratuit, idéalement situé au cœur de Bellechasse, cela représenterait davantage de profits pour l’organisme qui déciderait de se lancer», d’où la nécessité de la rencontre.