Bellechasse: le dossier des élèves de 6e année au secondaire fait jaser

ÉDUCATION. Les initiatives visant à regrouper les élèves de 6e année dans certaines écoles secondaires ne sont qu’à l’étape des réflexions, précise la commission scolaire de la Côte-du-Sud.

La nouvelle publiée la semaine dernière sur nos plateformes à l’effet que les élèves provenant des localités du Pôle 2 (Saint-Charles, Beaumont, Saint-Gervais, Saint-Vallier, Saint-Raphaël, Saint-Michel et La Durantaye) pourraient être rassemblés à l’école secondaire de Saint-Charles en a fait réagir plusieurs, dont le Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud et quelques élus municipaux.

Une rencontre sur le sujet devait avoir lieu mardi dernier à Saint-Raphaël, mais a été reportée à une date ultérieure, tout comme une séance d’information destinée aux parents à Saint-Charles, le mercredi 13 décembre, qui se tiendra possiblement à une date ultérieure.

Le président de la commission scolaire de la Côte-du-Sud, Alain Grenier, rappelle que des réflexions sont en cours pour valoriser l’école publique en général et estime qu’il est tôt pour conclure quoi que ce soit. «Nous sommes en recherche de solutions. Ce n’est pas un projet encore ni même une proposition, ça n’a même pas été déposé au conseil des commissaires. C’est un comité de travail et l’étape suivante sera d’aller en consultation.»

Le directeur général de la commission scolaire, André Chamard, confirme que cette possibilité a été évoquée, mais ajoute qu’aucune décision ne sera prise avant que les parents et tous les partenaires soient consultés. Il ajoute que l’idée émane des écoles primaires et de l’école secondaire de Saint-Charles qui croient aux nombreux avantages de la mise en commun de certaines ressources au service des élèves, notamment par l’utilisation des technologies en classe, l’apprentissage de l’anglais et même l’aide aux devoirs. «Les gens ont regardé certaines problématiques et tenté de voir comment valoriser l’école publique. Leurs réflexions doivent être présentées à un comité élargi avant d’être soumises aux parents et éventuellement à des élus.»

Une idée semblable pour Saint-Damien

M. Chamard confirme aussi que des réflexions du genre ont lieu dans les autres pôles de la région, toujours dans le but de valoriser l’école publique. Les municipalités du Pôle 3, dont les élèves sont dirigés vers l’école secondaire de Saint-Damien (lire Armagh, Saint-Nérée, Saint-Philémon, Saint-Damien, Buckland et Saint-Lazare) pourraient aussi voir des idées être proposées dans un proche avenir. L’anglais enrichi et l’entrepreneuriat seraient des thématiques intéressantes à développer, selon lui. «Le Pôle 3 est aussi en réflexion, mais c’est beaucoup moins avancé. Ils sont en train de construire le projet et ça demande beaucoup de concertation et de planification.»

Encore là, les milieux seront invités à se prononcer sur le sujet. M. Chamard indique qu’une rencontre d’information dédiée aux parents doit avoir lieu le 24 janvier prochain. «L’idée est d’arriver avec une offre de service bonifiée. Il y a eu plusieurs demandes à cet effet. Les parents feront peut-être des choix éventuellement. Notre obligation est d’y réfléchir», ajoute-t-il en conclusion.