Bellechasse: les Prix du patrimoine dévoilés

PATRIMOINE. La MRC de Bellechasse a procédé, mercredi dernier, à l’attribution de ses Prix du patrimoine dans le cadre d’une cérémonie qui se déroulait à Saint-Lazare.

Dans la catégorie Conservation et préservation, la Fabrique de Beaumont a été un choix prévisible puisque celle-ci a récemment réussi à faire reconnaitre l’église Ste-Étienne comme immeuble patrimonial, en plus d’avoir effectué d’importants travaux à cet endroit.

Pour le volet Interprétation et diffusion, la série de 99 capsules de la Société historique de Bellechasse relatant l’histoire de la région et diffusées à Passion-FM a retenu l’attention. La municipalité de Saint-Nazaire a été le choix du jury dans la catégorie Préservation et mise en valeur des paysages pour l’aménagement d’un parc sur un terrain vague au départ. L’endroit est bien situé pour observer de beaux panoramas.

Enfin les jumelles Cécile et Pauline Nadeau de Saint-Léon, aujourd’hui âgées de 85 ans, qui tissent, cuisinent et transmettent leurs connaissances aux générations suivantes, ont été honorées dans le volet Porteurs de tradition.

Les quatre lauréats iront représenter la MRC au gala régional prévu pour le 17 juin prochain à Lévis. Huit candidatures avaient été soumises pour cette 7e édition. Voyant la qualité des projets soumis et souhaitant reconnaitre le travail et la préparation nécessaire effectués dans les différents contextes, la MRC a choisi de présenter toutes les candidatures reçues lors de l’événement qui revient tous les deux ans.