Bellechasse présente son plan d’action 2013-2015 pour la solidarité et l’inclusion sociale

Par Andre Poulin

La Table Action solidarité Bellechasse (TASB), qui regroupe des représentants d’une quinzaine d’organismes (ACEF Rive-Sud, La Barre du Jour, Centre-Femmes, Réseau des caisses Desjardins de Bellechasse, CLD , MRC, Frigos Pleins de Bellechasse, etc.) a présenté, le mercredi 16 octobre, la veille de la Journée internationale d’élimination de la pauvreté, son plan d’action 2013-2015 pour la solidarité et l’inclusion sociale.

Deux objectifs prioritaires sont poursuivis dans ce plan qui résulte de deux journées de consultation organisées l’automne dernier auprès des citoyens et des partenaires par la TASB soit les projets «Éducation populaire en autonomie alimentaire» et «Mise en place d’un système d’échange local» (SEL).

Chapeautés respectivement par les Frigos Pleins et Alpha Bellechasse, ces deux projets sont en cours depuis quelques semaines ayant notamment permis la culture des jardins collectifs de Saint-Damien et Saint-Anselme ans le cadre du volet autonomie alimentaire du plan.. Celui-ci implique aussi l’organisation d’ateliers portant sur différents sujets alimentaires tels que se nourrir à faible coût, faire un budget, la saine alimentation, etc.

En cours depuis le 7 octobre, ces ateliers, qui sont animés par Jessika Fournier auprès de qui vous pouvez obtenir plus d’information ou vous inscrire à ces ateliers en téléphonant au 418 789 1399 ou sans frais au 1 866 789-1399 se poursuivront jusqu’au 11 novembre dans quatre municipalités Armagh, Saint-Damien, Saint-Léon et Saint-Anselme.

Des rencontres ont aussi débuté pour le volet système d’échange local (SEL) qui puise comme le soulignait le préfet Hervé Blais dans la longue tradition d’entraide, qui prévalait chez les ruraux québécois pour le battage des grains, la levée de granges ou l’abattage et la boucherie durant lesquels on s’échangeait du temps et du savoir-faire.

Ces ateliers qui sont animés par Stépanie Roy que l’on peut contacter au 418 883 1587 ou au 1-866-523-4484 poste 208 ou par internet à alphabellechasse.sisca1@gmail.com se tiennent à Armagh, Saint-Anselme, Saint-Damien, Saint-Léon et Saint-Raphaël pour cette première saison d’activités qui constitue la première d’une série de quatre qui se dérouleront au cours de 2014 et de l’hiver 2015 pour chacun des deux volets du plan d’action bellechassois pour la solidarité et l’insertion sociale.

Le financement de ces projets commandera des investissements totaux de 239 220 $,. De cette somme 190 997 $ proviennent du programme Solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches qui est géré par la Conférence régionale des élus de ladite région administrative.

Le complément du financement à savoir 48 223 $ a pour sa part été obtenu du milieu, notamment des Caisses Desjardins de Bellechasse et de la MRC de Bellechasse qui y ont injecté chacun 5 000 $. Les municipalités et les organismes communautaires participants se sont pour leur part impliqués dans ces projets sous forme de prêts de locaux, d’équipements ou de ressources humaines dont la valeur financière complète la contribution du milieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires