Bellechasse souhaite identifier les zones problématiques
COMMUNICATIONS. La MRC de Bellechasse cherchera à identifier les irritants sur son territoire en matière de téléphonie cellulaire et internet haute vitesse.
Les élus ont ainsi choisi cette option plutôt qu’une démarche régionale proposée par la MRC de l’Islet qui suggérait une analyse stratégique commune avec toutes les MRC de Chaudière-Appalaches et du Bas-St-Laurent incluant uniquement la téléphonie cellulaire.
La proposition émise par la directrice générale de la MRC, Annick Beaudoin, a finalement été retenue. «Comme on ne connait pas tous les besoins sur le territoire, il est peut-être prématuré d’embarquer dans une étude du genre. Il est préférable que l’on fasse l’inventaire de nos propres lacunes avant», a-t-elle proposé aux élus.
Ajoutant que quelques municipalités avaient déjà pris certaines initiatives, le préfet de la MRC, Hervé Blais était du même avis. «C’est incomplet comme étude, car internet n’en fait pas partie. Il y aura aussi un travail à faire en amont. Les gens seront éventuellement invités à nous dire comment cela se passe chez eux et où sont se situent les principales zones internet et cellulaires non couvertes».
Développement économique Bellechasse pourrait être mis à contribution dans le but de répertorier les secteurs où ces services sont peu ou pas accessibles. Ceux-ci sont devenus des services essentiels selon plusieurs. Le contexte de desserte déficiente des services de téléphonie cellulaire et d’internet haute vitesse dans certains territoires constitue aussi un facteur de délocalisation des populations.