Bellechasse souhaite un mémoire objectif

ENVIRONNEMENT. La MRC de Bellechasse se joint aux MRC de Montmagny, L’Islet, Rivière-du-Loup et Témiscouata et fait appel à un consultant spécialisé pour la préparation d’un mémoire sur l’implantation de l’Oléoduc Énergie Est.

Les élus de la région souhaitent toutefois que le document soit préparé de manière objective et tienne compte des autres alternatives de transport. «Il peut y avoir des conséquences, peu importe le mode de transport. Que ce soit par bateau, par train ou par oléoduc. On souhaite un mémoire qui parlera de tous les impacts potentiels. La manière qu’est présentée notre résolution indique que l’on souhaite que ce soit présenté de manière objective», a convenu le directeur du service d’aménagement et d’urbanisme à la MRC, Gaétan Patry, lors de la séance publique du conseil des maires mercredi dernier.

Le projet d’oléoduc de Trans-Canada traverserait d’est en ouest le territoire de la MRC de Bellechasse et plus spécifiquement les municipalités de Saint-Henri, Saint-Charles, Saint-Gervais, La Durantaye et Saint-Raphaël. Ainsi, la firme J. Harvey Consultant devra tenir compte autant des aspects environnementaux que de la sécurité, de la santé et des conséquences d’un refus sur l’économie de la région lors de la démarche.

Si le conseil municipal de Saint-Raphaël s’est prononcé contre le projet dans le passé, le maire de Saint-Charles, Dominic Roy, a rappelé que sa municipalité ne s’était pas encore prononcée. «On a rencontré les gens d’Énergie-Est dans le passé et nous ne sommes pas contre. Ce qui est sûr, c’est que le pétrole doit être transporté. Est-ce que ce sera par train ou par bateau? La voie ferrée passe chez nous, on se doit d’en tenir compte», a-t-il rappelé.

Le maire de Saint-Nazaire, Claude Lachance, a souligné que l’entreprise devra prendre des engagements solides relativement à la sécurité si elle veut matérialiser son projet. «Faut pas nationaliser les risques et privatiser les revenus. On sait très bien que c’est la méthode la moins pire et qu’en fin de compte, le fric y sera pour quelque chose».

La MRC de Bellechasse espère se présenter devant le Bureau d’audiences publiques en environnement pour étaler son point de vue. La production d’un tel mémoire servira la MRC dans son argumentation.