Bellechasse s’outille pour intégrer les immigrants
Un an après la création du comité immigration Bellechasse, qui regroupe 16 représentants municipaux, gouvernementaux et d’organismes socio-économiques et communautaires, un premier projet visant l’accueil, l’intégration et l’accompagnement des immigrants vient de voir le jour dans la région.
Il s’agit du projet «Liaison immigration Bellechasse», retenu en mai dernier par la Conférence régionale des élus (CRÉ), dans le cadre de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la Chaudière-Appalaches 2009-2012.
Celle-ci a alloué une aide financière de 58 860 $ pour la première année de ce projet de trois ans chapeauté par l’organisme Alpha Bellechasse. Cette somme a entre autres servi à l’embauche de deux personnes-ressources en immigration pour le territoire de Bellechasse; il s’agit de Catherine Tremblay et de Karine Audet, engagées respectivement comme agente de liaison et intervenante en immigration.
Comme l’a mentionné le préfet de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le 21 juin dernier à Saint-Lazare, celles-ci auront pour objectifs de favoriser l’attraction, l’intégration sociale et économique des personnes immigrantes, de même que leur rétention sur le territoire.
À l’emploi d’Alpha Bellechasse, Mme Tremblay aura à accueillir et accompagner les personnes immigrantes dans leur intégration, en collaboration avec le Service d’appui régional en immigration (SARI), qui est l’organisme chargé d’attirer les immigrants en région.
Elle veillera également à s’assurer de la collaboration des ressources du milieu (entreprises, organismes, population, etc.) afin de favoriser une intégration harmonieuse des personnes immigrantes. À cet effet, diverses activités de sensibilisation seront organisées au cours de la prochaine année dans cinq municipalités bellechassoises, à savoir Saint-Anselme, Saint-Gervais, Saint-Charles, Saint-Damien et Saint-Henri.
De son côté, Mme Audet, qui sera supervisée par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Bellechasse, aura comme mandat de mettre sur pied le projet «Place aux immigrants», qui offrira aux nouveaux résidants immigrants de Bellechasse deux séjours exploratoires au cours desquels ils auront l’occasion de découvrir les services et attraits de la région, de développer un réseau de contacts, bref de s’imprégner de la culture bellechassoise.
Un comité proactif
Quelques heures après avoir présenté le projet «Liaison immigration Bellechasse», le comité immigration Bellechasse a adopté son premier plan d’action triennal, qui propose de nombreuses pistes d’actions, dont la mobilisation d’un réseau local de partenaires pour l’accueil et l’accompagnement des immigrants, la mise au point d’une stratégie de communication, notamment pour publiciser la contribution des immigrants auprès de la population, ainsi que la mise en place d’un système de jumelage-parrainage afin d’impliquer les citoyens dans l’intégration des immigrants.