Berce du Caucase: un problème régional

ENVIRONNEMENT. La MRC de Bellechasse pourrait contribuer à une éradication massive de la Berce du Caucase l’été prochain, celle-ci se proliférant à un rythme effréné sur le territoire selon plusieurs observations réalisées au cours de l’été.

Les constats les plus flagrants ont été réalisés sur le territoire des municipalités de Saint-Charles et Saint-Michel jusqu’à maintenant, particulièrement le long de la rivière Boyer. Les élus ont eu leurs premiers échanges sur le sujet lors de leur plus récente assemblée publique à la suite d’une résolution adoptée par la municipalité de Saint-Michel.

Le maire de la localité, Gilles Vézina, a rappelé que l’Organisme de Bassin versant de la Côte-du-Sud (OBV) avait travaillé sur la problématique au cours de l’été. Il a toutefois suggéré qu’un plan d’action pour l’ensemble du territoire du territoire soit étudié et éventuellement élaboré pour contrôler l’envahissement de cette plante toxique.

C’est un problème régional qui ira en s’étendant, a estimé le maire de Saint-Vallier. Benoit Tanguay. «C’est année, le problème a progressé énormément, c’est épouvantable alors ce que ça va donner l’an prochain est difficile à prévoir. Il faudra mettre l’argent nécessaire», a-t-il ajouté.

Une rencontre pour un projet d’éradication et l’établissement d’un montage financier en partenariat avec les municipalités concernés devrait être à l’ordre du jour des prochaines semaines selon les échos entendus.