Blandine Soulmana captive plus de 120 personnes

CONFÉRENCE. Quatre organismes de Bellechasse avaient uni leurs efforts dans la présentation d’une conférence de Mme Blandine Soulmana le mardi 18 septembre dernier à Sainte-Claire.

La Barre du Jour, le Regroupement des proches aidants, l’Association de la fibromyalgie de Chaudière-Appalaches, ainsi qu’Accueil-Sérénité, se sont sentis tous interpellés par le sujet du jour, de même que plus de 120 personnes ayant assisté à l’activité.

La conférence, basée sur le Lâcher-Prise, avait pour but d’inviter les gens à ne pas s’oublier au profit des autres. La peur et le risque de perdre le contrôle intimident bien des gens qui ont à composer avec des situations exigeantes, selon Mme Soulmana.

Ses interventions sont basées sur l’expérience d’une vie particulièrement mouvementée. Elle tente de démontrer qu’il est possible de réagir face aux épreuves et d’aller de l’avant malgré tout. Pour qu’une personne puisse grandir, elle doit cesser d’être sur la défensive, de se justifier, d’accuser ou de riposter. Elle résume sa pensée en disant aux gens que pardonner aux gens qui vous ont fait du mal, c’est leur redonner la responsabilité de leurs actes et qu’il est difficile de lâcher-prise sans pardonner au préalable.