Blaney interpelle le gouvernement fédéral

Le député Steven Blaney entend sensibiliser l’actuel gouvernement libéral fédéral sur l’importance d’offrir à l’ensemble de ses concitoyens un accès à des services internet haute vitesse performants, ainsi que sur les problématiques de desserte cellulaire dans sa circonscription.

Dans une correspondance acheminée au ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Singh Bains, M. Blaney indique que les citoyens de son comté sont pénalisés par le nouveau programme fédéral de 500 M$ sur cinq ans qui vise à étendre et à améliorer les services à large bande dans les collectivités rurales et éloignées, car celui-ci ne tient pas compte de la réalité des gens vivant en-dehors des noyaux urbanisés.

«Je me réjouis de la création du programme, mais celui-ci ne vise que l’amélioration des services de base déjà bien établis dans nos cœurs de villages, avec la fibre optique. On ne tient pas compte des problèmes des familles et des entreprises établies dans les rangs.»

Dans sa missive, M. Blaney demande au ministre d’élargir les critères de ce programme afin de permettre à l’ensemble de ses concitoyens d’avoir accès à des services améliorés. «Cette situation n’est pas unique à Bellechasse-Etchemins. D’autres collègues en Chaudière-Appalaches vivent la même situation que nous», précise le député.

Desserte cellulaire

Il en va de même avec la desserte cellulaire qui, rappelle Steven Blaney, est peu ou pas accessible dans plusieurs localités du territoire. «C’est inconcevable qu’en 2016, il y ait encore autant de gens qui n’aient pas accès au ondes cellulaires qui sont essentielles, tout comme l’internet.»

Le député a ciblé quatre secteurs problématiques sur le territoire de Bellechasse, qui sont déjà connus de tous : le Massif du Sud (Buckland et Saint-Philémon), la route 277 entre Saint-Léon et Saint-Malachie, Saint-Nérée et Armagh.

Lui et d’autres collègues du caucus conservateur entendent souhaitent rencontrer le ministre afin de discuter de cette situation avec lui. Pour l’appuyer dans ses démarches, il a en main des résolutions des MRC de Bellechasse et des Etchemins qui réclament, elles aussi, une meilleure couverture cellulaire et un accès à des services internet à large bande partout sur le territoire.

Parallèlement à ses démarches politiques, Steven Blaney entend poursuivre ses discussions avec les fournisseurs œuvrant dans l’industrie des télécommunications sans-fil, afin de les inciter à améliorer les services offerts en région.

Pour le député conservateur, ces deux éléments présentent un autre enjeu majeur, soit l’occupation du territoire. «On veut garder nos citoyens et surtout nos jeunes en région, mais on ne peut pas toujours le faire à cause de cela.»

Bois d’œuvre

Dans le dossier du bois d’œuvre, Steven Blaney a dénoncé «l’obstruction libérale» dans ce dossier, soulignant que les députés libéraux du Comité permanent du commerce international de la Chambre des Communes avaient voté contre une motion conservatrice demandant au ministre du Commerce international de convoquer une table ronde qui permettrait d’établir un programme national en vue des négociations devant mener à un nouvel accord sur le bois d’œuvre.

«L’industrie forestière est vitale pour notre comté et 370 000 emplois en dépendent partout au pays. Si nos producteurs de bois d’œuvre canadiens perdent leur accès au marché américain, cela entraînerait des pertes d’emplois massives», a-t-il mentionné.