Buckland souhaite avoir ses premiers répondants
URGENCE. La municipalité de Buckland souhaite avoir sa propre brigade de premiers répondants pour assurer un service médical rapidement auprès de sa population.
Le projet a été proposé par Catherine Morin, chef aux opérations de la Régie incendie Bellechasse-Sud au sein de la localité. Des démarches sont d’ailleurs déjà en cours auprès du CISSS de Chaudière-Appalaches pour doter le territoire d’un tel service.
Selon quelques données illustrées par Mme Morin lors d’une récente rencontre avec le conseil municipal, les statistiques ont démontré que l’ambulance la plus près nécessite au moins 18 minutes pour se rendre à Buckland, ce qui est beaucoup trop long lors d’urgences vitales.
La communauté est ainsi à la recherche de gens désirant s’impliquer et qui, dans un premier temps, habitent ou travaillent sur le territoire de Buckland, sont disponibles pour suivre de la formation, des entrainements et répondre aux appels, possèdent une voiture et savent minimalement gérer leur stress lors de situations particulières.
Une rencontre d’information sur le sujet doit avoir lieu au début du mois d’octobre. Les intéressés peuvent acheminer un courriel au catherinemorin26@hotmail.com ou s’adresser au bureau municipal.
Par ailleurs, la Régie incendie Bellechasse-Sud ouvrira ses portes au public le dimanche 10 octobre prochain. Pour l’occasion, les casernes de Saint-Damien et de Buckland accueilleront les gens de 10 h à 14 h. Visite des casernes et des équipements, Kiosque de prévention incendie et activités de prévention pour les enfants sont à l’agenda.