Budget 2015: les chasseurs et les pêcheurs devront aussi débourser davantage
BUDGET 2015. Les chasseurs, pêcheurs et trappeurs subiront une augmentation des tarifs pour l’acquisition d’un permis à la suite du budget provincial de jeudi dernier. La révision de la grille tarifaire n’est pas encore connue sauf que Québec estime qu’elle entraînera des revenus additionnels de 5 M$ annuellement.
L’argent devrait permettre d’ajouter des agents de protection de la faune sur le terrain, d’effectuer de la recherche sur les populations animales et leurs habitats et de réaliser des projets de développement et de mise en valeur des activités liées à la faune. De plus, la redevance d’un détenteur de permis de commerce de fourrures achetées ou obtenues d’un chasseur ou d’un piégeur sera abolie afin de s’inscrire dans un effort d’allègement réglementaire.
«Les réinvestissements dans le domaine de la faune permettront de remédier au déficit structurel dont souffrait le secteur Faune au Ministère», a déclaré le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard.
«Cette somme nous permettra, entre autres, de réembaucher les 16 agents de la faune occasionnels mis à pied en 2014. De plus, elle assurera le maintien du Réinvestissement dans le domaine de la faune (RDF), tel que l’ont demandé les associations siégeant à la Table nationale de la faune», a précisé le ministre.
Les prix de vente de permis sont accessibles sur le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs: www.mffp.gouv.qc.ca/faune/chasse/pdf/tarifs-permis.pdf.