CADMS: un siège d’observateur pour Sainte-Sabine
SAINT-PHILÉMON. Le développement en cours et à venir sur le versant sud du Parc régional Massif du Sud, notamment avec la venue des Sentiers de Etchemins, fait en sorte que le conseil d’administration de la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS) a ouvert une première porte menant vers l’ajout du territoire de la municipalité de Sainte-Sabine à celui du parc régional.
Le président Daniel Pouliot et le préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel, ont confirmé la décision du CA de la CADSMS d’offrir un siège d’observateur, sans droit de vote cependant pour le moment, au maire de Sainte-Sabine, Simon Carrier-Tanguay.
« C’est un statut spécial que nous offrons à Sainte-Sabine. Tout le développement du versant sud ne peut se faire sans Sainte-Sabine qui, par sa situation, est la porte d’entrée de la motoneige », indique M. Pouliot.
« Sainte-Sabine est déjà partie prenante d’un comité de la MRC des Etchemins portant sur le développement du versant sud, notamment en raison de sa participation au projet des Sentiers des Etchemins avec Saint-Magloire et Saint-Luc », rappelle le préfet Turmel qui ajoute toutefois qu’avant que la localité etcheminoise ne fasse officiellement partie du territoire du parc régional, une modification dans la règlementation de la MRC des Etchemins sera nécessaire, afin d’éviter une disparité sur le conseil d’administration de la CADMS.
Maire de la localité, Simon Carrier-Tanguay s’est réjoui de cette décision qui était fort attendue. « Le développement du parc régional nous tient à cœur et nous sommes très heureux de cette décision. On m’a confirmé qu’il s’agissait d’une première étape dans le processus », précise-t-il en rappelant que la demande officielle avait été déposée au cours de l’été 2022.