Caisse Desjardins des Etchemins: le siège social déménagera d’ici 2021

AFFAIRES. La Caisse Desjardins des Etchemins devrait déménager son siège social dans de nouveaux locaux situés sur la route 277, à Lac-Etchemin, au plus tard en 2021.

C’est ce qu’a confirmé le président de l’institution financière, Louis Robert, en marge de l’inauguration officielle des locaux rénovés de l’ancien édifice Carsona, maintenant propriété du groupe Quattro.

Les quatre actionnaires ont présenté à l’institution financière un projet visant le réaménagement de deux locaux vacants, dont celui qui abritait la Boulangerie des Etchemins et qui est fermée temporairement, le propriétaire étudiant la possibilité de se relocaliser dans un local mieux adapté à ses besoins et sa réalité de son entreprise.

Si l’offre du Groupe Quattro était retenue, cela comprendrait un agrandissement des locaux permettant à la Caisse de profiter d’une visibilité sur la route 277.

Interrogé sur le sujet, M. Robert a d’abord souligné qu’il avait reçu, de la part du conseil d’administration de la Caisse, l’autorisation d’enclencher le processus de relocalisation tant pour le centre de services de Sainte-Justine que du siège social de Lac-Etchemin.

S’il est déjà convenu que le centre de services de Sainte-Justine se retrouvera au Centre commercial Coop, le choix du futur siège social de Lac-Etchemin reste toujours à confirmer puisque l’institution financière a reçu deux offres sérieuses.

Outre le groupe Quattro, M. Robert a mentionné que les actuels propriétaires du centre commercial Promenade Etchemin ont eux aussi fait une offre à la Caisse. Le projet présenté prévoit la construction d’un bâtiment neuf à proximité des locaux actuels de la Société des alcools (SAQ).

«Les scénarios financiers ont été présentés au conseil d’administration du 19 septembre et les gens étaient favorables aux changements. Des présentations officielles ont été faites par les deux promoteurs auprès des membres de l’exécutif et nous les déposerons au conseil d’administration le 30 septembre. Nous devrons ensuite attendre que la Fédération dépose des scénarios et grilles de facteurs qui nous permettront d’évaluer les pour et les contre de chaque emplacement», indique M. Robert.

MRC et SQ

Rappelons que le choix que fera la Caisse Desjardins des Etchemins devrait permettre la conclusion de deux autres transactions immobilières d’importance puisque la MRC des Etchemins devrait faire l’acquisition des locaux de la Caisse populaire, situés sur la 2e Avenue à Lac-Etchemin, en plus de vendre son propre édifice à la Société immobilière du Québec, ce qui assurera le maintien du poste de la Sûreté du Québec qui est situé au sous-sol de l’édifice abritant les locaux de la MRC.