CDL souhaite agrandir ses installations
AFFAIRES. Le fabricant d’équipements d’érablière CDL anticipe une augmentation importante des activités acéricoles au cours des prochaines années. L’entreprise songe même à agrandir ses installations, ainsi que ses activités commerciales et industrielle à Saint-Lazare pour répondre à une éventuelle hausse de la demande.
Une demande à cet effet a d’ailleurs été adressée à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). La nature de la requête est originale puisqu’on demande une exclusion de la zone agricole pour des activités commerciales et industrielles reliées à l’agriculture, voire le domaine acéricole. Le terrain visé par l’entreprise, qui est contigu à ses installations, est situé en zone agricole.
L’entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements d’érablière est devenue un chef de file incontestable dans le domaine de l’acériculture avec ses usines de Saint-Lazare et Sainte-Claire, en plus de ses succursales et de son réseau de distributeurs.
Directeur général de CDL, Vallier Chabot confirme que l’entreprise travaille sur un tel projet. « Nous sommes fiers comme propriétaires d’être une entreprise importante de la région. On veut demeurer solidement ancré dans Bellechasse. On ne veut pas non plus que cette croissance potentielle se fasse ailleurs qu’ici. »
Cette augmentation potentielle du marché acéricole dans les prochaines années est facilement prévisible, selon lui. « Il n’y a pas de cachette. La planification stratégique de la fédération va dans ce sens, puisqu’elle a déjà indiqué un besoin de 168 millions d’entailles d’ici 50 ans. C’est une augmentation moyenne de deux millions d’entailles annuellement. Entretenir les 50 millions d’entailles déjà existantes au Québec, en plus de la croissance anticipée, laisse présager une croissance de CDL sur plusieurs années. »
Il est également clair, dans son esprit, que les producteurs ayant modernisé leurs équipements ont obtenu de meilleurs rendements. « Ceux qui ont choisi de le faire en faisant les bonnes pratiques l’ont constaté. Il est vrai que le printemps a été favorable, mais la moyenne provinciale est supérieure à quatre livres à l’entaille cette année. Même avec les meilleures conditions climatiques il y a dix ans, nous n’aurions jamais vécu des volumes de sirop semblables. »
La demande d’exclusion de CDL a récemment été autorisée par la MRC de Bellechasse qui la juge conforme à son schéma d’aménagement, surtout que l’entreprise a déjà procédé à la caractérisation des milieux humides sur le site, en collaboration avec la municipalité de Saint-Lazare, et que l’entreprise est disposée à assumer les compensations nécessaires auprès des autorités gouvernementales pour le développement du site, si la demande devait être acceptée.
La municipalité a d’ailleurs déjà entamé le processus de modification à sa réglementation d’urbanisme pour permettre cet usage compatible en zone agricole