Céline a besoin de votre soutien

SANTÉ. Résidente de Lac-Etchemin, Céline Tanguay sollicite l’appui de la population et des entreprises dans sa lutte contre le cancer qui la ronge.

Aux prises avec un cancer colorectal diagnostiqué en 2013 et qui s’est depuis étendu à son foie, la dame de 58 ans prendra la route de Francfort, en Allemagne le 19 septembre prochain, afin de subir le premier de deux traitements de chimio-embolisation qui pourraient la guérir ou à tout le moins lui redonner une qualité de vie pour les prochaines années.

Le temps est d’ailleurs compté pour Mme Tanguay qui, au cours des derniers jours, a appris que la clinique de Francfort spécialisée dans ces traitements de chimio-embolisation acceptait de la traiter. Cette technique permet de réduire de façon sensible la taille de la tumeur avant que cette dernière ne soit éradiquée à l’aide d’un traitement complémentaire au laser.

Chaque visite requerra un investissement de 17 000 $ de la part de Mme Tanguay et son conjoint, Yoland Fournier. «C’est dispendieux, c’est certain, mais la vie est si chère à mes yeux. Je fonde beaucoup d’espoir envers ce nouveau traitement», mentionne-t-elle.

Avec l’aide de quelques proches, une campagne de financement vient d’être lancée avec pour objectif d’amasser 30 000 $ ou davantage au cours des prochaines semaines. Collecte de canettes, souper spaghetti et autres activités de financement seront organisés. Comme Mme Tanguay quittera pour l’Allemagne le 19 septembre prochain, elle a dû contracter un emprunt auprès de son institution financière, somme qu’elle espère rembourser grâce à la générosité du public.

Elle passera une semaine en Allemagne et devrait y retourner de cinq à six semaines plus tard pour la deuxième série de traitements. «On espère que ces deux traitements suffiront, mais nous n’écartons la possibilité d’y retourner une troisième fois au besoin», précise M. Fournier.

Trois années de souffrances

En août 2013, Céline Tanguay reçoit son diagnostic de cancer colorectal. Une première opération permettra d’enlever la section affectée du côlon tout en permettant de déterminer que Mme Tanguay était atteinte d’une carcinomatose péritonéale, envahissement du péritoine par des tumeurs malignes secondaires qui aide à propager le cancer vers d’autres organes du corps.

Après une deuxième chirurgie en mai 2014 à Montréal, on découvre des métastases sur son foie, ce qui oblige à subir une troisième chirurgie. Depuis ce temps, Céline suit des traitements de chimio palliative. «Bien que chimio-embolisation soit connue au Québec, on ne veut pas me la prescrire en me disant que ça ne donnerait rien dans mon cas. Pourtant, en Allemagne, on a accepté de me traiter», déplore-t-elle en ajoutant que de toute façon, le traitement au laser qui est administré par la suite n’est pas offert ici.

Soulignons que Céline Tanguay ne sera pas la première à se tourner vers la chimio-embolisation, cette dernière étant en contact avec un citoyen de Lévis qui a subi ce traitement avec succès et une résidente de Saint-Georges qui a amorcé cette série de traitements au cours des dernières semaines.

Céline Tanguay invite les personnes qui auraient des idées de financement ou désireuses de s’impliquer davantage dans son combat à se manifester par message privé via la page Facebook «Un périple pour la vie». On peut aussi le faire via le portail de sociofinancement www.yoyomolo.com/un-periple-pour-la-vie.