Centre sportif Claude-Bédard: la construction du nouveau bâtiment de services incertaine
SAINTE-JUSTINE. Le projet de construction d’un nouveau bâtiment d’accueil au Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine est une fois de plus sur la glace.
Au terme du deuxième appel d’offres qui se terminait le 12 octobre dernier, deux soumissionnaires avaient déposé des propositions de services, soit Construction Groleau à 4 518 400 $ et Dalcon de Québec à 5 260 000 $.
En ajoutant les frais d’ingénierie et les frais de contingence, la proposition de Construction Groleau, plus bas soumissionnaire, ferait passer la facture à près de 5 M$, signale le directeur général Gilles Vézina qui ajoute que cette somme est loin du règlement d’emprunt de 3,2 M$ adopté à la fin de 2021.
Les élus ont donc profité d’un ajournement de séance, le 13 octobre, pour étudier la question et reporter leur décision.
Rappelons que la municipalité dispose déjà de promesses de subventions totalisant 1 233 000 $ des deux paliers de gouvernement pour la réalisation de ces travaux qui devaient coûter 2 M$ avant de passer à 2,7 M$ puis 3 150 000 $ avant la dernière période des Fêtes, ce qui avait entraîné le règlement d’emprunt de 3,2 M$ qui, avait mentionné le maire Christian Chabot à cette époque, était un maximum à ne pas dépasser.
Lors d’un entretien avec le journal, le maire Chabot reconnaissait que cette nouvelle hausse des coûts rendait le projet difficilement viable et que la municipalité discuterait avec ses différents partenaires financiers, incluant les deux députées, pour voir s’il est possible d’aller chercher de nouvelles sommes permettant de couvrir les 1,8 M$ manquants, sinon celle-ci devra sérieusement considérer l’idée d’abandonner ce projet de construction pour se tourner vers une rénovation.
« Si on était prêts à adopter un règlement s’emprunt de 700-800 000 $ ou même un million de dollars et plus pour compléter le financement d’un bâtiment neuf, on devrait être capables d’emprunter 700 ou 800 000 $ pour une rénovation. On regardera aussi s’il y a du soutien gouvernemental pour cela », mentionne-t-il en ajoutant que la municipalité pourrait aussi y aller par phase ou adopter un règlement d’emprunt pour l’ensemble du projet.