C’est la fin des émissions pour l’Expo de Montmagny

EXPOSITIONS. La Société d’agriculture de Montmagny (SACM) abandonne la tenue de l’exposition agricole, événement qui devait se tenir du 24 au 28 août, ainsi que le jugement provincial d’animaux, événement qu’elle avait récupéré en 2013 après le désistement d’Expo-Québec.

La société a confirmé cette information par voie de communiqué le vendredi 8 avril dernier. Le manque d’expertise lié au récent départ du directeur général Christian Pons, la faible marge de manœuvre financière de l’édition 2015 et l’incertitude quant à l’avenir de ce type d’événement, en région, sont les principales raisons qui auraient motivé le conseil d’administration à prendre cette importante décision, selon la présidente Sylvie Dionne.

L’organisation espérait attirer, en août prochain, quelque 1 200 bêtes appartenant à des éleveurs des quatre coins du Québec.

La dernière présentation de la foire agricole, en 2015, n’aurait permis d’engranger qu’un bénéfice de 900 $ sur un budget de 500 000 $. Même si l’activité n’a pas été déficitaire, le conseil d’administration se serait également interrogé sur sa capacité à mousser l’événement et, surtout, dégager une marge de manœuvre suffisante pour s’assurer du bon fonctionnement de la société pour le reste de l’année.

Sans la tenue de l’exposition, la SACM ne touchera pas les fonds consentis par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (285 000 $ en 2015), ce qui représentait sa principale source de revenus. La somme tardait d’ailleurs à être confirmée cette année, ce qui expliquerait également la décision d’abandonner. La SACM aurait également évoqué le manque de soutien local, autant du public que des commanditaires qui étaient moins présents.

Triste dénouement

Avec cette décision, le concours provincial de jugement d’animaux changera de mains pour une deuxième fois en cinq ans. Il avait été abandonné en 2012 par Expo-Québec.

Invité à commenter les événements, le président de l’Expo-BBQ Bellechasse, Gilbert Vallières, a dit espérer que le jugement provincial puisse être tenu quand même, même si celui-ci devait être de moindre envergure que la foire de Montmagny.

«Si les exposants décident de se mobiliser, on pourrait peut-être sauver l’événement qui est d’une grande importance pour tous les éleveurs de l’Est-du-Québec. Ce jugement provincial est important pour eux, car il leur permet de se mesurer entre eux et surtout de se préparer en vue des grosses expositions de Saint-Hyacinthe, Madison et Toronto», mentionne-t-il.

Lorsqu’on lui demande si Saint-Anselme aurait la capacité d’accueillir ce jugement provincial, M. Vallières est d’avis que oui, mais en partie seulement. «Nous avons les installations requises, c’est certain. C’est l’hébergement qui nous pose problème et nous bloque.»