C’est l’heure de la rentrée dans les écoles
La rentrée aura lieu au cours des prochains jours dans la région. La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) recevra sa clientèle le lundi 29 août tandis qu’à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS), c’est le mercredi 31 août que les élèves prendront officiellement le chemin de l’école.
La CSBE s’attend à accueillir 16 992 élèves du préscolaire à la fin du secondaire, une augmentation de 328 élèves par rapport à l’an dernier surtout attribuable au secteur primaire. La Commission scolaire de la Côte-du-Sud devrait compter 8 834 élèves pour la prochaine année, dont 5 287 au primaire, au préscolaire et au service passe-partout, et 2 593 au secondaire. Ces chiffres sont toutefois préliminaires puisque ce n’est que le 30 septembre que les clientèles réelles seront connues.
Les directions des commissions scolaires ont mis de l’avant quelques nouveautés pour la rentrée scolaire. En Côte-du-Sud, trois nouvelles écoles primaires emboîteront le pas avec le programme d’anglais enrichi, soit les écoles primaires Provencher à Saint-Anselme, Nouvelle-Cadie à Saint-Gervais et Saint-Pie-X à Montmagny. Elles s’ajoutent à Monseigneur-Sirois à Cap-Saint-Ignace, la Source à Saint-Raphaël, la Marelle à Beaumont et l’Étincelle à Saint-Charles qui offraient déjà le programme.
La formation professionnelle continue d’être une valeur sûre. La CSCS observe que 642 élèves s’y sont inscrits dans les trois centres de la commission scolaire. De ce nombre, 257 sont au régulier et 385 effectuent leur formation à distance ou en ligne, soit une soixantaine de plus que l’an dernier.
En Beauce-Etchemin, la CSBE dénombre 480 nouvelles admissions pour l’automne, en plus des 603 élèves qui seront de retour pour terminer leurs études professionnelles. Quant à l’éducation des adultes, on s’attend à y accueillir environ 4 156 personnes, dont le nombre d’heures de cours total équivaudrait à 909 élèves à temps plein.