C’est l’heure de la rentrée scolaire

ÉDUCATION. C’est aujourd’hui et demain que les élèves des Centres de services scolaires de la Beauce-Etchemin et de la Côte-du-Sud effectuaient leur retour sur les bancs d’école en vue de l’année scolaire 2022-2023.

C’est le mardi 30 août que les élèves fréquentant les différents établissements scolaires situés sur le territoire du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud entameront la nouvelle année scolaire et selon des données émanant de l’organisme scolaire, 5 517 fréquenteront les différentes écoles primaires du territoire, 37 de plus que l’an dernier, alors que 2 811 adolescents (+101) sont inscrits dans les écoles secondaires du territoire.

En ce qui a trait à la maternelle 4 ans, on retrouvera 239 petits, soit 31 de plus qu’en 2021-2022. Le service sera offert dans 19 écoles du territoire.

Du côté de l’éducation des adultes, près de 695 élèves adultes bénéficieront de l’un des services offerts dans l’un des quatre centres du territoire, que ce soit en formation générale, en francisation ou en insertion professionnelle.

Au Centre de formation professionnelle de l’Envolée de Montmagny, 120 élèves en présentiel sont inscrits dans les divers programmes et 198 élèves suivront la formation à distance ou en ligne dans le secteur de l’administration, du commerce et de l’informatique. Pour ce qui est du Centre de formation agricole de Saint-Anselme, 146 élèves sont inscrits pour la rentrée scolaire.

La direction du Centre de services scolaire rappelle que les inscriptions se poursuivent tout au long de l’année dans le secteur des adultes et de la formation professionnelle puisque l’entrée en continu est possible pour différents programmes.

Plus de 21 800 inscriptions au CSSBE

Par ailleurs, c’est ce lundi 29 août que s’effectuait la rentrée scolaire dans les établissements du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE). L’organisme scolaire couvrant l’ensemble de la Beauce ainsi que la MRC des Etchemins recevra un peu plus de 18 100 élèves dans le secteur « jeune », soit du préscolaire au secondaire.

Les chiffres officiels de fréquentation seront comptabilisés en date du 30 septembre 2022, mais on indique qu’une augmentation d’élèves est déjà constatée pour la rentrée scolaire 2022-2023, principalement au secondaire où on attend plus de 400 élèves supplémentaires.

Quant à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes, 3 766 élèves ont été accueillis ou feront leur entrée dans les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes.

En détail, la clientèle prévue au CSSBE se répartit comme suit : 688 élèves au programme Passe-Partout, 10 544 élèves au préscolaire et au primaire, 6 868 élèves au secondaire, 958 élèves à la formation professionnelle et 2 808 élèves à l’éducation des adultes.