Changement de dénomination et de clientèle au CJE Bellechasse
COMMUNAUTAIRE. Le Carrefour jeunesse emploi – Travail de rue de Bellechasse offrira dorénavant ses services aux 35 ans et plus répondant à une demande en ce sens.
Un projet-pilote en ce sens est en cours depuis janvier dernier et devrait bientôt se matérialiser en service récurrent. L’organisme changera ainsi d’appellation pour devenir Le Carrefour Employabilité et Travail de rue.
Le directeur général du Carrefour, Christian Fradette, précise que son organisation a reçu du financement en provenance du Fonds de développement des territoires de la MRC de Bellechasse et une cinquantaine de lettres d’appuis pour offrir ce service aux 35 ans et plus.
«Des gens de la région déploraient de devoir se déplacer pour avoir accès à des ressources. Au bout du compte, la clientèle sera gagnante. Les gens n’auront plus à se rendre à Lévis ou ailleurs pour obtenir le service.»
Le volet CJE de l’organisme est demeuré vivant au cours de la dernière année avec pas moins de 1 700 participants rejoints par les différentes initiatives. Le volet Employabilité et orientation a permis de supporter 168 nouvelles personnes. Le volet Travail de rue a quant à lui permis de rejoindre 1 234 individus différents. Les 139 ateliers-animation, un record, ont permis à 1 421 participants de se côtoyer.
Complémentarité et non chevauchement
M. Fradette convient que certains services sont offerts aux adultes par d’autres organisations. Toutefois, Le Carrefour ne viendra pas se substituer à celles déjà en place. «Nous essayons toujours d’être en complémentarité. Si nous devons travailler en persévérance scolaire par exemple, nous ne jouerons pas le même rôle qu’un organisme qui le fait déjà. Exemple, Alpha Bellechasse le fait avec des jeunes avec son projet Atome, nous le faisons avec les plus vieux avec l’École d’à côté.»
Ceci dit, il est inévitable, selon lui, que certaines spécialités puissent être déjà disponibles sur le territoire. «Les thématiques que l’on aborde avec le Travail de rue rejoindront inévitablement ce que font d’autres organisations. C’est normal, c’est de l’intervention.», fait-il valoir.
La collaboration entre les organisations communautaires du territoire est un incontournable. Certaines choses permettent même un travail conjoint comme le dépannage alimentaire. «Nous sommes déjà autonomes et bien maillé avec les autres organismes du milieu alors nous allons continuer de faire ce que l’on fait. Nous tentons toujours de compléter les missions qui existent déjà. Souvent, ces choses nous ont confié par le gouvernement ou pour une clientèle particulière.»