Changement de la garde à la Société historique de Bellechasse

BUCKLAND. Après dix années à la présidence de la Société historique de Bellechasse (SHB), Jean-Pierre Lamonde quitte ses fonctions. Il sera remplacé par Michel Tardif de Saint-Henri.

M. Lamonde a confirmé la nouvelle lors de l’assemblée générale de l’organisme, le dimanche 26 avril à Buckland. Deux autres piliers de la SHB ont aussi annoncé leur départ, soit Gisèle Lamonde qui occupait la trésorerie depuis 10 ans, ainsi que Lise Fleury-Gosselin, administratrice depuis 15 ans.

Les trois démissionnaires, qui sont de Saint-Charles, seront remplacés par André Bouchard de Saint-Nérée, ainsi que Marie-Josée Deschenes et Lucie Fillion de Saint-Henri. Cette dernière remplacera Mme Lamonde à titre de trésorière. Paul St-Arnaud de Saint-Michel, Claude Gignac de Buckland et Robert Tessier de Saint-Vallier, dont les mandats respectifs arrivaient à terme, ont été réélus.

Invité à commenter son départ, ainsi que celui de ses deux complices, Jean-Pierre Lamonde souligne que le temps était venu de quitter et permettre la venue d’une certaine relève au sein de l’organisme. «J’ai adoré ce que j’ai fait. Je l’ai fait avec passion et j’ai assez d’expérience pour savoir qu’il était temps de passer le flambeau à des personnes ayant de nouvelles idées et de nouveaux projets», mentionne-t-il.

M. Lamonde ajoute que la société historique se porte bien et est très présente sur l’ensemble du territoire de Bellechasse, ce qui le réjouit tout comme Michel Tardif qui entend poursuivre le travail de son prédécesseur. «Notre objectif demeure de regrouper les municipalités de Bellechasse au sein de l’organisme. On a de beaux dossiers en cours et on va les rendre à terme», précise M. Tardif.

Jean-Pierre Lamonde se réjouit des nombreux projets menés au cours de la dernière décennie, qu’il s’agisse de la publication d’ouvrages à saveur historique ou de la réalisation du répertoire sur le patrimoine bâti, en collaboration avec la MRC de Bellechasse. L’organisme dispose actuellement d’un surplus financier de 70 000 $, contre 20 000 $ à son arrivée il y a dix ans.

Bilan et projets

Devant la cinquantaine de personnes présentes à l’assemblée générale, Jean-Pierre Lamonde a brossé un tableau très positif de l’année 2014. Parmi les projets réalisés, il a cité la réfection des murs extérieurs d’une école de rang à Saint-Charles qui se poursuivra cette année. Un panneau d’interprétation portant sur l’histoire des écoles de rang de Bellechasse sera apposé à cet endroit cet été et un livre portant sur ce sujet devrait être publié à la fin de 2016.

M. Lamonde a également salué les interventions de Pierre Lefebvre qui ont permis la protection des vestiges militaires de l’ancien Fort de Beaumont qui ont été reconnus comme biens patrimoniaux part la municipalité en 2014.

Afin d’améliorer la capacité des auteurs et chercheurs, une bibliographie répertoriant tous les ouvrages ou publications portant sur Bellechasse a été réalisée. Celle-ci sera mise en ligne sur le site web de la société historique où il sera également possible de consulter tous les numéros du bulletin d’information «Au fil des ans», qui ont été numérisés. M. Lamonde ajoute que le bulletin sera offert gratuitement à toutes les écoles du territoire afin que les enseignants puissent les utiliser avec leurs élèves et transmettre le goût de leur histoire régional chez ces derniers.

Archiver les fabriques

Au cours de l’été 2015, la Société embauchera un étudiant en archivistique qui aura pour mandat de procéder à l’archivage des documents détenus par la fabrique de Beaumont. Jean-Pierre Lamonde et Michel Tardif précisent que cette démarche vise à ordonner et indexer ces documents anciens afin d’assurer un meilleur accès à ceux-ci, tout en protégeant les archives anciennes qui méritent de l’être. Les deux hommes souhaitent que cet archivage se fasse dans toutes les municipalités de Bellechasse, et ce, avant que la fusion des fabriques ne soit réalisée.