Changement de vocation pour le Club Quad Massif du Sud aux Frontières
LAC-ETCHEMIN. Le Club Quad Massif du Sud aux frontières se transformera en association de promotion de la pratique sécuritaire du quad à travers le Québec. Ce changement de cap, qui est en préparation depuis peu, devrait se concrétiser d’ici le mois de janvier.
«Même si nous n’avons plus de sentiers à entretenir, il est certain que nous n’avons pas l’intention d’abandonner complètement notre implication au niveau de ce sport», souligne le président Tommy Tanguay. Ce dernier ajoute que son organisation deviendra également un organe d’information auprès du public, des quadistes, des clubs quad et des municipalités qui souhaitent avoir plus de renseignements sur les façons de faire, la règlementation, etc.
«On a toujours fonctionné en respect des lois actuelles. On va dire les choses comme elles sont et comme elles se présenteront à nous», ajoute le vice-président Daniel Pétillot.
À cet égard, les deux dirigeants affirment que les récentes résolutions adoptées par les municipalités de Saint-Camille et Saint-Cyprien, visant à se dissocier de leur club, ne respectent pas le code municipal. «Des règlements comme ceux-là ne peuvent être modifiés ou abrogées par simple résolution. Les municipalités qui souhaitent se dissocier du Club Quad doivent adopter un avis de motion puis une résolution abrogeant leur actuel règlement, pour ensuite en adopter un nouveau qui devra recevoir l’aval du ministère des Transports, ce qui prend normalement 90 jours», précise M. Pétillot.
Circulation sur les voies publiques
Si aucun quad n’est légalement habileté à circuler sur le territoire couvert par leur club depuis le 1er mai, du fait que toutes les pancartes autorisant se trouvant sur les voies publiques ont été retirées par le Club, Tommy Tanguay déplore le fait que les quadistes continuent à y rouler librement, sans être interceptés. «On ne critique pas le travail des policiers qui font ce qu’on leur dit de faire. On a toujours et une excellente collaboration de leur part dans le passé», indique Daniel Pétillot.
La seule exception à cette règle se trouve à Saint-Luc où la municipalité a modifié son règlement en conséquence et apposé les pancartes autorisant de nouveau la circulation des VTT sur les chemins municipaux.
Signalons enfin que les administrateurs du Club Quad Massif du Sud aux Frontières ont aussi acheminé, la semaine dernière, des correspondances aux municipalités de Saint-Prosper et Saint-Benjamin dans lesquelles ils déplorent la lenteur avec laquelle le Club Jaroboce, auquel ces deux territoires ont été transférés plus tôt cet été, avait traité les demandes d’établissement des nouveaux règlements municipaux.
On y signale que le règlement liant ces deux localités au Club Quad Massif du Sud aux Frontières demeure en force pour le moment et comme le club n’a plus d’assurances-responsabilité, ils ne peuvent endosser la responsabilité de toute circulation de VTT sur les voies municipales, incluant les traverses du MTQ.