Chaudière-Appalaches basculera en zone orange dès lundi
COVID-19. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé mercredi après-midi que la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, la Mauricie, l’Estrie et le Centre-du-Québec basculeront au palier d’alerte orange à compter du lundi 8 mars.
Le Grand Montréal demeurera toutefois en zone rouge. Le gouvernement du Québec y anticipe une hausse du nombre de cas de COVID-19 et d’hospitalisations au cours des prochaines semaines et souhaite demeurer prudent en raison de la présence du variant britannique du virus.
En zone orange, où la marge de manœuvre permet davantage d’assouplissements, il sera autorisé de rouvrir les gyms, les salles de spectacles et les salles à manger des restaurants. Le couvre-feu passera de 20 h à 21 h 30 jusqu’à 5 h le lendemain.
Le premier ministre Legault a également annoncé que le nombre de personnes permises dans les lieux de culte passera de 25 à 100.
Dans les écoles, le port du masque de procédure sera obligatoire à partir de la 5e année. Dès le 15 mars, les activités parascolaires et les sorties seront autorisées partout au Québec.
M. Legault s’est engagé à présenter la semaine prochaine un plan de déconfinement progressif complet pour le secteur sportif.
Voici quelques-unes des mesures en zone orange
- couvre-feu entre 21 h 30 et 5 h du matin
- déplacements entre les régions et interprovinciaux non recommandés
- rassemblements dans les domiciles privés interdits
- lieux de culte ouverts (maximum de 100 personnes)
- restaurants ouverts avec une limite de deux adultes par table accompagnés de leurs enfants d’âge mineur. Un registre de la clientèle doit être tenu et une preuve de résidence de la région est exigée. Durant la période de couvre-feu, seule la livraison demeure possible.
- bars, brasseries et tavernes fermés
- musées ouverts
- cinémas, salles de spectacle et bibliothèques ouverts
- soins personnels et esthétiques ouverts
- activités sportives et de loisirs permises dans les lieux publics intérieurs pour les personnes seules, en duo ou entre personnes partageant la même adresse
- centres de conditionnement physique ouverts
- activités sportives ou récréatives extérieures permises avec un maximum de huit personnes
- seuls les occupants d’une même adresse peuvent se trouver dans une unité d’hébergement d’un établissement touristique
- Tous les employés des entreprises, des organismes ou de l’administration publique qui effectuent des tâches administratives ou du travail de bureau continuent ces tâches en télétravail