Chaudière-Appalaches produira davantage de sirop d’érable

ACÉRICULTURE. La région Chaudière-Appalaches a obtenu sa large part des nouveaux contingents acéricoles qui faisaient l’objet d’un tirage tenu par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec le 7 octobre dernier.

La liste des gagnants, publiée au cours des derniers jours par la Fédération, indique que 271 nouvelles entreprises acéricoles pourront être créées à travers la province. Au total, ce sont 1 115 684 entailles qui ont été attribuées. En combinant les chiffres des trois territoires de Chaudière-Appalaches, on y retrouve au total 28 % de tous les octrois annoncés, ou 328 293 entailles.

De nouvelles érablières

Chaudière-Appalaches compte la moitié des producteurs acéricoles du Québec soit 3 600 sur 7 200. Précisons que la région est divisée en trois secteurs distincts soit Beauce, qui comprend les MRC de Beauce-Sartigan, Les Etchemins et Robert-Cliche, la région Appalaches-Beauce-Lotbinière qui inclue celles de Nouvelle-Beauce, Les Appalaches, Lotbinière et la ville de Lévis et enfin la Côte-du-Sud qui représente celles de Bellechasse, L’Islet et Montmagny.

On y retrouvera 105 nouveaux producteurs acéricoles à la suite de ce tirage, soit 32 en Beauce, 34 sur la Côte-du-Sud et 39 pour le territoire Appalaches-Beauce-Lotbinière. Les nouvelles entreprises de ce segment auront droit un total de 84 414 entailles pour 7 % de l’ensemble des octrois. Pour la région Beauce, ce nombre est de 139 968 pour 12 % du total attribué et le nouveau contingent est de 103 911 pour la Côte-du-Sud, ce qui représente 9 % des entailles octroyées.

19 dans Bellechasse et 12 dans les Etchemins

Les résultats du tirage dans la région montrent une répartition intéressante sur le territoire puisque la plupart des municipalités où l’acériculture est propice sont représentées. Dans Bellechasse, trois producteurs sont issus des municipalités de Saint-Charles, Saint-Henri et Saint-Lazare, deux sont situés sur le territoire de Saint-Damien, Saint-Malachie tandis qu’on retrouve un producteur concerné à Armagh, Saint-Léon, Saint-Nérée, Sainte-Claire, Saint-Philémon et Saint-Raphaël.

Les Etchemins obtient aussi sa large part des contingents avec deux producteurs à Lac-Etchemin, Saint-Zacharie et Sainte-Rose et un à Saint-Magloire, Sainte-Aurélie, Saint-Cyprien, Saint-Prosper, Sainte-Justine et Sainte-Sabine.

La liste complète des entreprises retenues dans la région est disponible ici.