Chaudière-Appalaches: un regroupement en évaluation municipale

MUNICIPAL. Cinq MRC de Chaudière-Appalaches songent à se regrouper afin de trouver des solutions à problème commun, soit le recrutement d’évaluateurs agréés.

Les MRC de Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce, des Etchemins et Beauce-Sartigan, de même que la MRC de Bellechasse, ont entrepris des discussions à cet effet. Certaines d’entre elles pourraient d’ailleurs devoir composer avec une problématique de relève, le recrutement étant de plus difficile selon plusieurs dirigeants.

L’évaluation municipale est la principale source de revenus des localités rappelle le directeur général de la MRC Beauce-Sartigan, Éric Paquet. «Il est important d’avoir l’évaluation la plus précise. C’est une question d’équité entre les municipalités et surtout envers le contribuable.»

M. Paquet ajoute que la loi sur la fiscalité municipale fait que cette fonction est un monde en soi et une spécialité, d’où l’absence d’un grand nombre de candidats à recruter.

«Même si une MRC a dans ses rangs un évaluateur, le fait d’avoir une personne qui pourrait assumer certaines charges, advenant l’absence du spécialiste en poste pour des raisons de maladie, de congé de maternité ou autre, serait souhaitable», estime sa collègue et directrice générale de la MRC de Bellechasse, Annick Beaudoin.

Cette dernière observe que dans un contexte où une organisation a un besoin urgent d’embaucher un tel professionnel et devant une relève presque inexistante, elle n’a aucun autre choix que d’avoir recours aux services d’une firme privée en évaluation, ce qui engendre souvent des coûts exorbitants. Elle cite en exemple la MRC des Appalaches qui vient de ratifier une entente de 1,2 M$ sur cinq ans pour sécuriser ses besoins.

«La MRC des Appalaches n’a jamais eu d’évaluateur à l’interne depuis sa création il y a 30 ans. Nous avons toujours fonctionné par appel d’offre pour donner ce mandat à une firme externe», précise toutefois la directrice générale de la MRC, Marie-Eve Mercier.

La MRC de Beauce-Sartigan sera chargée de sélectionner une organisation pour assister les MRC dans la réalisation d’une étude portant sur la forme juridique que devrait prendre un tel regroupement de services. Les coûts de cette démarche seront financés à parts égales entre les MRC participantes.

Celle-ci prônera la mise en commun des compétences des évaluateurs agréés présents dans chacune des MRC pour combler l’absence de l’un d’entre eux, ou encore pour pallier au délai d’embauche lors du départ d’un permanent.