Chemins d’hiver: Saint-Luc obtient de l’aide de ses voisins
ACTUALITÉS. Après l’incendie qui a complètement détruit son garage municipal ainsi que la presque totalité des équipements servant à l’entretien de ses chemins d’hiver, la municipalité de Saint-Luc s’est rapidement tournée vers différents partenaires et un entrepreneur privé pour l’aider à assurer le service cet hiver.
Le maire François Michon a confirmé s’être entendu avec les municipalités de Sainte-Justine, Lac-Etchemin et Saint-Léon pour l’entretien de certaines sections de son territoire.
Ainsi, les employés de Sainte-Justine et Lac-Etchemin aideront à couvrir différents secteurs comme la route Ste-Justine/St-Luc, le secteur St-Abdon et la route Vachon. Quant aux employés de Saint-Léon, ils s’occuperont principalement du rang 7, en provenance du rang St-Jean-Baptiste, jusqu’à la route de la Fabrique.
Quant au déneigement de la route St-Luc/Lac-Etchemin, qui est sous la responsabilité du ministère des Transports, mais assurée par la municipalité Saint-Luc, M. Michon a confirmé que le MTQ en assurera l’entretien tant et aussi longtemps que ce sera nécessaire.
Par ailleurs, François Michon souligne que la Municipalité s’est entendue avec un entrepreneur privé, Donald Laliberté, pour l’entretien de la route du 10, des rangs 10 et 12, ainsi que du secteur du Lac-Bœuf. M. Laliberté œuvre déjà dans le secteur, lui qui travaille pour EDF et entretient la route Panoramique, ainsi des routes menant à différents chantiers pendant la période hivernale.
L’entretien des rues du village, des rangs 8 et 9, de la route Laflamme et du rang St-Thomas, ainsi que des diverses cours dans le cœur du village, demeurera sous la responsabilité de la Municipalité qui utilisera deux tracteurs en attendant, espère M. Michon, de pouvoir louer une déneigeuse qui, admet-il, permettra d’enlever la pression sur les deux tracteurs en question et d’effectuer le travail plus rapidement.
Construire ou acheter
Rappelons que les pertes entourant l’incendie du 16 décembre dernier dépasseraient largement les 750 000 $, selon les premières estimations du maire Michon qui ajoute que la cause exacte de l’incendie ne pourra jamais être connue avec exactitude, du fait qu’il ne reste rien du bâtiment. « Cela pourrait être une défectuosité électrique ou relié au chauffage au propane, on ne le saura jamais », déplore-t-il.
La première priorité du conseil municipal est donc de louer une charrue pour faciliter le travail de ses employés municipaux. Par la suite, la Municipalité entend enclencher un plan d’action menant à l’achat de nouveaux équipements permettant de remplacer les deux «charrues» et la rétrocaveuse qui ont été détruites dans l’incendie.
« On va essayer de bouger aussi rapidement que la machine nous permettra de le faire. Nous avons contacté les ministères concernés (MAMAH et Sécurité publique) qui sont au fait de la situation. Il y a beaucoup de discussions et de réflexions en cours. En bout de ligne, on choisira les équipements qui seront les mieux adaptés pour nos routes dans les années à venir », mentionne-t-il en ajoutant que la Municipalité pourrait se tourner vers de l’achat d’équipements usagés, sans éliminer toutes les options.
Quant au bâtiment, la construction d’un nouveau bâtiment au même endroit reste une possibilité. L’acquisition de bâtiments existants sur le territoire de la municipalité, comme ceux de Transports Gosselin par exemple, est une autre avenue qui devra être explorée.
Pont de la route du 10
Le maire Michon a par ailleurs indiqué que les travaux de renforcement temporaire du pont de la route du 10 avaient été complétés, au cours des derniers jours, par le ministère des Transports. Les employés du ministère ont réduit le tablier du pont à l’aide de glissières de béton, ce qui permettra au transport lourd de continuer à circuler sur celui-ci.
La réfection complète de la structure devrait avoir lieu à l’été 2021, précise M. Michon qui ajoute que l’échéancier exact reste à confirmer par le MTQ.