Cinq entreprises de Bellechasse en lice

CONCOURS. Sept projets entrepreneuriaux, dont cinq de la MRC de Bellechasse, ont récemment été sélectionnés par les jurys des MRC de Bellechasse, de L’Islet et de Montmagny afin de représenter la région à l’échelle de la Chaudière-Appalaches dans le cadre du volet «Création d’entreprises» du concours québécois en entrepreneuriat, le Défi OSEntreprendre.

L’entreprise «Plastique CA Inc.» de Saint-Damien est finaliste la catégorie «Innovation technologique et technique», alors que la «Boucherie La bouchée double» de Sainte-Claire est en lice dans la catégorie «Commerce».

«Philippe Billon – Formations d’Armagh» a été retenu dans la catégorie «Services aux entreprises», alors que l’entreprise «Marie-Pier Labrecque – Designer d’intérieur» de Saint-Henri a été choisie dans la catégorie «Services aux individus».

Dans la catégorie «Économie sociale», le «Marché régional Bellechasse» est finaliste aux côtés de la «Coopérative de solidarité Saute-Mouton» de Saint-Jean-Port-Joli qui a aussi reçu le coup de cœur du jury.

Dans la région de Montmagny, «Optimétal 360 Inc.», entreprise qui s’établira à Montmagny en juin, a été sélectionnée dans la catégorie «Exploitation, transformation et production» tandis que le «Domaine La Charmante» de Saint-Paul-de-Montminy est en lice dans la catégorie «Bioalimentaire».

Ces sept lauréats locaux figureront donc parmi tous les finalistes régionaux de la Chaudière-Appalaches qui seront nommés lors de la soirée de reconnaissance qui aura lieu le 28 avril prochain à l’école secondaire l’Horizon à Saint-Jean-Chrysostome. Lors de cette soirée, les récipiendaires régionaux seront dévoilés et iront représenter la région lors du Gala des Grands Prix Desjardins le 16 juin au Palais Montcalm à Québec.

Volet scolaire à la CSBE

Dans le volet scolaire, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins dévoilait tout récemment les lauréats pour leur secteur. En tout, 359 élèves ont développé plusieurs qualités entrepreneuriales, dont la persévérance, le sens des responsabilités et le leadership, sans parler de la motivation scolaire que la participation à de tels projets suscite. Parmi les nombreux projets présentés, six ont été retenus en vue du gala régional du 28 avril.

Le lauréat du projet coup de cœur, intitulé «Dizaine du livre, saveur Bande dessinée», a été initié par Sylvain Rancourt de l’école du Trait-d’Union de Saint-Prosper.

Rappelons également que trois entreprises de la région Beauce-Etchemins seront aussi en lice lors de la finale régionale dont «1000 Podiums», propriété d’Anne-Marie Hudon de Saint-Benjamin.