Cinq MRC déposent un mémoire sur le projet d’Oléoduc Énergie Est
ENVIRONNEMENT. Une coalition d’organismes environnementaux ayant pignon sur rue dans Bellechasse accueille avec soulagement et fierté la décision des autorités municipales de demander une étude approfondie du projet d’Oléoduc Énergie Est de TransCanada.
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), La Coalition Stop Oléoduc et le Mouvement des amis de la Rivière du sud (MARS) se réjouissent du fait que la MRC de Bellechasse a accepté de se joindre aux MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup pour la préparation d’un mémoire sur l’implantation de l’oléoduc qui contient 34 recommandations.
Dans un premier temps, celui-ci recommande, entre autres, une évaluation spécifique et complète du projet par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et que des évaluations indépendantes soient réalisées notamment sur les aspects sécuritaires, environnementaux, sociaux et économiques d’un éventuel oléoduc.
Les MRC indiquent également dans leur mémoire souhaiter voir le gouvernement du Québec mettre sur pied une unité de vigilance permanente dont le mandat sera de surveiller l’évolution du projet et d’en informer les MRC.
Assurer l’intégrité des rivières, des sources d’eau potable, des terres agricoles et forestières ainsi la sécurité des communautés sont aussi des items inclus dans le document qui fait également état
Les municipalités de la MRC de Bellechasse visées par la traverse de cet oléoduc sur leur territoire ont été préalablement rencontrées et consultées sur le contenu du mémoire et ont démontré leur accord. Le document a été déposé il y a quelques jours et sera présenté devant le BAPE en mai prochain.