Circulation des quads à Saint-Magloire: La Fédération entend régler le problème

La municipalité de Saint-Magloire avait invité ses citoyens à une rencontre d’information mardi soir dernier dans le but de clarifier certains éléments relatifs à la règlementation sur la circulation du quad sur son territoire. Celle-ci jugeait nécessaire de dissiper certains malentendus faisant suite désistement du club Massif du Sud aux Frontières qui dénonçait les règlements municipaux autorisant la circulation des quads sur le territoire de Saint-Magloire et expliquer son point de vue sur le litige en cours avec le club.

Le club Massif du Sud aux Frontières souhaitait obtenir la permission de circuler sur les rangs St-Cyrille et du Lac dans le but de combler ses besoins sur le territoire. Le conseil municipal avait annoncé vouloir respecter les droits de passage déjà autorisés mais refusait les nouveaux accès souhaités par le club. Celui-ci avait réagit en dénonçant les règlements de circulation sur les rangs St-Armand, St-Hilaire, St-Léon et St-Anselme. Le lieutenant Mario Roberge, de la Sûreté du Québec des Etchemins, était sur place pour répondre aux questions des citoyens concernant les règles sur la sécurité routière. Il a entre-autres expliqué que les résidents de la municipalité peuvent circuler sur les chemins publics déjà autorisés, sauf que ceux-ci pourraient devoir composer avec l’inexistance du resurfaçage et de la signalisation.

La Fédération entend travailler à dénouer l’impasse

Le directeur général de la Fédération des clubs quads du Québec, Dany Gagnon, est venu expliquer certaines règles régissant la loi sur la circulation des véhicules hors-routes et les initiatives qu’entend prendre la Fédération dans le but de dénouer l’impasse. Il soupçonne que le problème actuel soit dû non pas à un problème de club, mais plutôt à un problème d’individu. Il mentionnait qu’un répertoriage des tronçons existants sera fait au cours des prochains jours, en collaboration ou non avec le club Massif du Sud aux Frontières et que les différentes possibilités de relier les clubs entre-eux seront explorées. « Ça prend une volonté de trouver des solutions, de régler le projet. Il est clair que l’utilisation en totalité du rang St-Cyrille est hors de question et on a aussi une problématique avec la route 281 que doivent emprunter les quadistes pour avoir accès aux services. »

Monsieur Gagnon a ajouté comprendre le fait que les dirigeants du club cherchent peut-être à avoir recours à des rangs déjà existants. « C’est très difficile pour les bénévoles et ce type de solution peut éviter une surcharge de travail à cause de l’entretien mais ce n’est pas la solution. Il faut chercher en dehors du réseau routier. »