CJE des Etchemins : déménagement positif et hausse de la clientèle

JEUNESSE. Le déménagement à la Promenade Etchemin en décembre dernier ainsi que la mise en place de nouveaux projets ont permis au Carrefour jeunesse-emploi d’augmenter sa clientèle, surtout chez les 15-20 ans, en 2017-2018.

C’est ce qu’a souligné la directrice générale Sonia Boutin lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme tenue le jeudi 14 juin dernier au Manoir Lac-Etchemin.

Ainsi, 177 clients ont été rencontrés par les intervenants du CJE au cours de la dernière année, une trentaine de plus qu’en 2016-2017. Près de 1 600 interventions ont été notées au cours de cette période et 14 activités différentes ont été réalisées dans le cadre des différents projets sous la responsabilité de l’organisme.

Parmi les nouveaux services qui ont permis d’augmenter l’achalandage, notons la Boîte à costumes, service anciennement offert par l’entreprise Signé Natasha, de même que le Créneau Carrefour, nouveau service lancé en 2017 qui encourage la persévérance scolaire, l’entrepreneuriat, le bénévolat et le volontariat. Plusieurs projets ont d’ailleurs été développés en collaboration avec l’école des Appalaches.

Si une partie importante de la clientèle provient des municipalités de Lac-Etchemin (38 %) et Sainte-Justine (19 %), le CJE note également une hausse de sa clientèle dans le secteur de Saint-Prosper, où le personnel peut se déplacer pour des rencontres individuelles.

«Cela fait plusieurs années qu’on essaie d’être présent dans ce secteur. Cette année, Saint-Prosper est la troisième municipalité où on a eu le plus de clientèle, soit 12 %. On est heureux de cela et on continue à se déplacer pour des rencontres individuelles ou à l’éducation des adultes. Nous avons une belle collaboration avec eux et ça facilite l’accès à nos services pour cette clientèle», a-t-elle précisé.

Pour l’année 2018-2019, un nouveau service intitulé «Mes finances, mes choix», sera offert dès l’automne par cinq CJE, dont celui des Etchemins, en collaboration avec Desjardins. Il s’agira d’ateliers d’éducation populaire où l’on traitera de sujets comme le budget, les assurances, l’acquisition d’une première voiture, le départ en appartement et autres. Ceux-ci s’adresseront non seulement aux jeunes de la région, mais à l’ensemble de la population.

Notons enfin que la situation financière du CJE est excellente, l’organisme ayant dégagé un surplus de 5 965 $.