Clientèle en mutation au Centre sectoriel des plastiques

SAINT-DAMIEN. Jadis très populaire auprès des futurs travailleurs du secteur des plastiques, le Centre sectoriel des plastiques (CSP) de Saint-Damien a vu sa clientèle se transformer au fil des ans.

Agent de développement au CSP, Yannick Bédard souligne que la formation en ligne représente la principale bouée de sauvetage de l’établissement. On compte actuellement une cinquantaine de personnes venant des quatre coins de la province et une dizaine d’étudiants-travailleurs devraient s’ajouter d’ici le mois de mars. Ceux-ci œuvrent déjà en entreprise et suivent la même formation que les étudiants présents à Saint-Damien.

Sur place, on ne retrouve que cinq étudiants, dont un qui vient de terminer sa formation. Fait à souligner, il s’agit uniquement d’étudiants étrangers provenant de pays africains (Côte-d’Ivoire, Maroc et Tunisie) ainsi que d’Haïti. Ceux-ci sont arrivés à Saint-Damien au cours des 18 derniers mois et avaient amorcé leurs démarches dans leurs pays d’origine, en collaboration avec Normand Bissonnette du Centre de formation agricole de Saint-Anselme. Ce dernier s’occupe de cet aspect précis depuis 2010 au CFA ainsi que depuis 2013 pour le Centre des plastiques et le Centre de formation professionnelle l’Envolée de Montmagny.

Au Centre sectoriel des plastiques, les étudiants œuvrent sous la responsabilité des enseignants Claude Côté et Yves Boivin. Yannick Bédard n’a que de bons mots pour ces étudiants qui, précise-t-il, sont travaillants, attentifs et méticuleux. «Les commentaires venant des entreprises où ils travaillent ou effectuent des stages sont très positifs à leur égard», indique M. Bédard qui ajoute que ceux qui souhaitent rester après leur formation pourront effectuer les démarches nécessaires visant à obtenir leur statut de résident permanent ou, éventuellement, leur citoyenneté.

Nouveau directeur

Longtemps associé au CSP ainsi qu’au Centre de formation agricole à titre de directeur, Yoland Audet de Saint-Léon-de-Standon a pris sa retraite le 5 janvier dernier. Il est remplacé, dans ses fonctions, par Bruno Cantin qui est aussi directeur du service de formation professionnelle, de la formation générale aux adultes et du service aux entreprises à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Comme les inscriptions sont à la baisse au sein de la clientèle régulière, ce dernier confirme que la venue d’immigrants et d’étudiants-travailleurs œuvrant déjà en entreprise représentera la planche de salut du centre de formation professionnelle au cours des prochaines années.