Collecte d’articles et équipements sportifs dans Les Etchemins

Copropriétaire du garage Lagrange Toyota de Lac-Etchemin, Samuel Lagrange souhaite récolter des équipements et articles de sports usagés qui permettront aux enfants de familles à faible revenu de bouger et pratiquer leur sport favori dans le futur.

Cette collecte unique dans la région de déroulera du 1er décembre au 5 janvier prochain, à même le commerce situé sur la route 277.

«Je voulais faire de quoi de différent dans le temps des Fêtes, quelque chose d’unique et qui ne se fait pas ailleurs», mentionne le jeune homme d’affaires qui, avec son frère Mathieu, sont des sportifs accomplis, ayant longtemps œuvré sur la scène du vélo de montagne, du ski et de la planche à neige.

Les personnes qui ont des équipements et articles de sports qui ne servent plus à rien, mais qui sont encore utilisables, sont invitées à les apporter au garage Lagrange Toyota, sur les heures de bureau, dans un camion identifié aux couleurs de la collecte et qui se trouvera dans la salle de montre.

Chaque donateur recevra un coupon lui donnant droit de remporter un prix de participation offert par différents partenaires. Une fois la collecte terminée, M. Lagrange fera un premier tri des équipements qui seront ensuite remis à l’Essentiel des Etchemins qui aura pour mandat de la transmettre aux familles qui en feront la demande.

«Que ce soit un ballon de basketball ou de volleyball, une raquette de badminton, une paire de patins ou autres, tout article relié aux sports sera recueilli. Au fur et à mesure que le mois va avancer, on va prendre des photos et présenter le déroulement de la collecte sur Facebook, afin d’inciter les gens à participer le plus possible», poursuit M. Lagrange.

En plus d’organiser cette collecte, le garage Lagrange Toyota contribuera au programme Accès-Loisirs qui est maintenant sous la responsabilité de l’Essentiel des Etchemins. L’organisme souhaite amasser des fonds qui permettront d’aider les familles à faibles revenus à couvrir les frais d’inscription à différents sports ou activités de loisirs.

«C’est complémentaire à la collecte, car c’est les équipements que l’on va amasser que les jeunes pourront pratiquer ces activités», précise le jeune entrepreneur qui ajoute que pour chaque voiture neuve vendue chez Lagrange Toyota en décembre, 100 $ seront remis au programme Accès-Loisirs. «Si on en vend une dizaine, ce sera de 1 000 $ qui s’ajouteront à ce fonds, ce qui n’est pas négligeable.»

Les partenaires de la collecte

Plusieurs entreprises de la région sont associées à la collecte d’équipements sportifs lancée par Samuel Lagrange. Il s’agit de :

La Voix du Sud

Passion FM

Centre de ski Mont-Orignal

Resto-Bar Bistro Jos Blo

Imprimerie Appalaches

Sport Dinaire

Club de Golf Lac-Etchemin

Clinique D’Ostéopathie Jessy Colgan

Dépanneur chez Ben