Collège Dina Bélanger: fin des cours les vendredis à 12 h 30

ÉDUCATION. La direction du Collège Dina Bélanger de Saint-Michel innove et annonce que dès septembre prochain, les cours se termineront à 12 h 30 les vendredis.

La nouvelle a naturellement été bien reçue par les élèves de l’institution, mais également par les parents où plusieurs y voient de nombreux avantages.

La directrice pédagogique de l’établissement, Joanne Caron, estime que l’initiative pourrait favoriser la motivation scolaire chez les jeunes. «L’idée est venue d’une réunion pédagogique où nous étions à la recherche d’idées novatrices pour favoriser les efforts de nos élèves. Terminer plus tôt le vendredi offre plein de possibilités. Les élèves auront ainsi davantage de temps libres. Ils pourront participer à leurs activités parascolaires ou aux compétitions sportives, s’avancer dans leurs travaux scolaires ou même mieux planifier leur temps pour ceux qui doivent allier études et travail.»

Aucune perte d’heures d’enseignement

Un réaménagement de l’horaire du lundi au jeudi fera en sorte que toutes les heures d’enseignement seront dispensées. Les cours débuteront 7 minutes plus tôt et se termineront à 15 h 35, soit 5 minutes plus tard que l’année en cours.  Les vendredis, toutes les périodes seront à l’horaire, mais celles-ci seront raccourcies afin que le départ se fasse à 12 h 30.

«Nous n’enlevons pas de période. On a réaménagé l’horaire de façon à ne rien perdre en termes d’heures de classe. Rien d’autres ne change, il y aura toujours des journées pédagogiques. La démarche touchera 27 vendredis dans l’année». Ajoute Mme Caron.

Un peu plus de 280 élèves provenant d’une vingtaine de localités différentes fréquentent le collège cette année. L’établissement est la seule école privée dans Bellechasse et sa capacité d’accueil est de 310 élèves de la 1ère à la 5e secondaire.