Comment sera la chasse en Chaudière-Appalaches ?

SPORT. L’automne est arrivé et cela signifie le retour des chasseurs dans les forêts. En Chaudière-Appalaches, ils auront l’embarras du choix pour pratiquer ce sport au sein de multiples espaces.

Selon les données du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), notre région se situe à l’intérieur des zones 3, 4 et 7. La route 173 sépare les zones 3 et 4. La route 112 est le lien divisant les zones 4 et 7.

Les chasseurs pourront tenter d’attraper différentes espèces selon des périodes clairement définies (voir tableau). Selon Anne-Marie Caron, gérante de Pronature à Saint-Georges, les chasseurs se sont toutefois préparés plus tard qu’à l’habitude cette année en vue de la nouvelle saison.

«L’été prolongé a retardé plusieurs achats, car les gens ont choisi de profiter du soleil. La carabine et l’arbalète sont aussi populaires l’un que l’autre, car les vrais chasseurs veulent essayer les deux armes et prolonger la saison le plus longtemps possible», précise-t-elle.

Au-delà de l’équipement standard incluant entre autres les armes, habillements et appâts, Anne-Marie Caron soutient que les chasseurs dépensent maintenant davantage pour des équipements technologiques.

«Ils achètent des caméras et les installent à différents endroits dès le printemps. Il y a même un type de caméra qui prend des photos pour ensuite les envoyer sur le téléphone cellulaire», ajoute celle-ci.

Zec Jaro

Située dans la zone 3 ouest à Saint-Théophile, la Zec Jaro reste un lieu de prédilection pour bien des chasseurs qui veulent également profiter de services d’hébergement. Ce lieu naturel possède une superficie forestière totale de 155 kilomètres carrés.

«On a lancé la saison de chasse le 18 septembre en libérant 200 faisans à collier mâles sur le territoire. Nous avons des indices montrant que les orignaux seront très présents cette année. On sent un effet de débordement venant du Maine où il y a normalement plus d’orignaux qu’en Beauce», soutient Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro.

Le cerf de Virginie (chevreuil) sera aussi une prise de choix selon lui. «La population a grossi à cause d’un hiver pas trop difficile. Certaines femelles ont eu jusqu’à trois petits», stipule ce dernier.

Notons que la Zec Jaro organisera des stages pratiques pour initier les jeunes de 12 à 17 ans à la chasse au petit gibier et au cerf de Virginie. On peut en savoir plus sur ce sujet en visitant le www.zecjaro.qc.ca.