Construction : année record à Lac-Etchemin
LAC-ETCHEMIN. La municipalité de Lac-Etchemin a connu une année record en matière de construction résidentielle et commerciale avec des investissements totalisant plus de 19 M$ en 2015 contre 12 M$ en 2014. L’ancien record, 13,1 M$, datait de 2011.
C’est ce que rapportent des données émanant du service d’urbanisme de la municipalité qui soulignent, sans surprise, que la résidence pour personnes âgées «Belvédère du Lac» accapare 12 des 19 M$ en valeur de permis.
À cela s’ajoute 1,5 M$ dans la rénovation au Centre de santé ainsi que d’autres projets comme la transformation de l’édifice Carsona et de l’ancienne quincaillerie Bricomat qui abritera le Centre de rénovation J.R. Roy dès mars prochain, ou encore l’ajout de 13 nouvelles unités de logement. Pour l’ensemble de l’année 2015, le service d’urbanisme a délivré 350 permis contre 482 en 2014.
Le maire Harold Gagnon s’est réjoui de ces données, ajoutant que les maisons existantes se transigeaient bien et que plusieurs nouvelles familles s’étaient établies sur le territoire de la municipalité au cours de la dernière année. Plusieurs projets sont en préparation dont la construction d’une nouvelle clinique dentaire sur la route 277, la mise aux normes de l’édifice municipal de la 2e Avenue ainsi que la réalisation d’importants travaux de voirie et d’amélioration de certaines infrastructures municipales. Pour 2017, l’acquisition d’un nouveau camion autopompe à échelle, en collaboration avec la municipalité de Saint-Luc, est également envisagée.